Les voyages d'information de la Nagra sous enquête

SuisseLa Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) se dit convaincue d'avoir agi correctement.

La Nagra est l'organisme chargé de gérer le stockage des déchets radioactifs.

La Nagra est l'organisme chargé de gérer le stockage des déchets radioactifs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête préalable en lien avec les voyages d'information organisés par la Nagra. L'enquête contre inconnu a pour objet «octroi ou acceptation d'un avantage». En réaction, la Nagra a suspendu sa pratique.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) se dit convaincue d'avoir agi correctement, indique-t-elle vendredi. L'enquête a été ouverte à la suite d'une plainte anonyme.

La Nagra organise à ses frais des voyages d'information vers des sites de stockage étrangers depuis les années 1980. Elle y convie des représentants de l'économie, de la politique et de l'administration, de toutes tendances politiques.

Les coûts se montent à environ 1500 francs par participant, précise la Nagra à Keystone-ATS. Deux voyages sont organisés par année et ils durent deux à trois jours. Jusqu'à présent, ils ont conduit en Allemagne, France, Suède et Finlande.

La Nagra rappelle que ces voyages sont mentionnés dans le Programme de gestion des déchets, soumis à l'approbation du Conseil fédéral. Ils ont également été évoqués au Conseil national en 2014 dans le cadre d'une question au Conseil fédéral. Dans sa réponse, le gouvernement établissait qu'il incombait à la Nagra d'en couvrir les frais, en vertu du principe de causalité. (ats/nxp)

Créé: 29.06.2018, 12h27

Articles en relation

Des forages en couches profondes prévus en 2019

Déchets radioactifs La Nagra veut mener des forages dès 2019 malgré les réticences des trois régions concernées par le stockage futur de déchets radioactifs. Plus...

La Nagra veut forer dans le Jura et à Zurich

Suisse La demande de la Société coopérative pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) sera tranchée en 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.