Passer au contenu principal

WEF: agenda chargé pour les conseillers fédéraux

Une cinquantaine de rencontres bilatérales sont prévues entre les ministres suisses et leurs homologues étrangers durant le Forum économique mondial.

L'élite économique et politique mondiale est attendue dans la station grisonne dès mardi.
L'élite économique et politique mondiale est attendue dans la station grisonne dès mardi.
Keystone

Les hommes du Conseil fédéral se rendront au Forum économique mondial à Davos. Le président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Guy Parmelin et Alain Berset devraient y mener une cinquantaine de rencontres bilatérales.

Une vingtaine figurent à l'agenda du président de la Confédération Ueli Maurer. Ce dernier rencontrera des chefs d'Etat, dont le président ukrainien Petro Porochenko, en présence duquel il signera un protocole complétant la convention contre les doubles impositions, indique vendredi la chancellerie fédérale dans un communiqué.

Le ministre des finances échangera en outre avec ses homologues, notamment israélien et britannique. Avec ce dernier, M. Maurer signera l'accord bilatéral sur les assurances. Une rencontre avec le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, est également prévue.

Premiers pas en tant que ministre de l'économie

Le nouveau ministre de l'économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin profitera de l'occasion «pour nouer le plus de contacts possible». Il rencontrera ainsi ses homologues allemand, malaisien et russe, le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science ainsi que les présidents des banques multilatérales de développement et des représentants de grandes entreprises.

Le vendredi 25, M. Parmelin accueillera les participants à la rencontre informelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Politique européenne

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis échangera, lui, avec ses homologues du Paraguay, de l'Algérie, de la Jordanie du Costa Rica et de la Géorgie. Il abordera également des sujets de politique européenne lors d'un petit-déjeuner de travail avec le commissaire européen à la politique européenne de voisinage Johannes Hahn. M. Cassis inaugurera le 23 janvier l'exposition «Tech4good», consacrée aux approches novatrices alliant science et technique dans la coopération au développement, précise le communiqué.

Le ministre de la santé Alain Berset mettra l'accent «sur les défis auxquels est aujourd'hui confrontée la politique de santé». Pour ce faire, il discutera bilatéralement avec ses homologues allemand, rwandais, hollandais et britannique. Il participera aussi à une manifestation consacrée à la coopération dans les domaines de la santé. Le chef du Département fédéral de l'intérieur s'entretiendra également avec la directrice générale de l'UNESCO.

Maison suisse

Pour la première fois, un «Swiss Lounge» (salon suisse) sera aménagé à l'intérieur du centre de congrès. Le président de la Confédération y mènera notamment des rencontres bilatérales. Autre nouveauté: une «Maison suisse», semblable à celle érigée lors des Jeux Olympiques. Géré par Présence Suisse, ce lieu accueillera des réceptions de réseautage et des rencontres informelles et servira de plateforme de communication.

La «Maison Suisse» consacrera notamment une journée à la Genève internationale et au «rôle qu'elle joue en tant que centre normatif face aux rapides évolutions technologiques et pour la gouvernance mondiale».

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.