WEF: agenda chargé pour les conseillers fédéraux

Davos Une cinquantaine de rencontres bilatérales sont prévues entre les ministres suisses et leurs homologues étrangers durant le Forum économique mondial.

L'élite économique et politique mondiale est attendue dans la station grisonne dès mardi.

L'élite économique et politique mondiale est attendue dans la station grisonne dès mardi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les hommes du Conseil fédéral se rendront au Forum économique mondial à Davos. Le président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Guy Parmelin et Alain Berset devraient y mener une cinquantaine de rencontres bilatérales.

Une vingtaine figurent à l'agenda du président de la Confédération Ueli Maurer. Ce dernier rencontrera des chefs d'Etat, dont le président ukrainien Petro Porochenko, en présence duquel il signera un protocole complétant la convention contre les doubles impositions, indique vendredi la chancellerie fédérale dans un communiqué.

Le ministre des finances échangera en outre avec ses homologues, notamment israélien et britannique. Avec ce dernier, M. Maurer signera l'accord bilatéral sur les assurances. Une rencontre avec le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, est également prévue.

Premiers pas en tant que ministre de l'économie

Le nouveau ministre de l'économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin profitera de l'occasion «pour nouer le plus de contacts possible». Il rencontrera ainsi ses homologues allemand, malaisien et russe, le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science ainsi que les présidents des banques multilatérales de développement et des représentants de grandes entreprises.

Le vendredi 25, M. Parmelin accueillera les participants à la rencontre informelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Politique européenne

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis échangera, lui, avec ses homologues du Paraguay, de l'Algérie, de la Jordanie du Costa Rica et de la Géorgie. Il abordera également des sujets de politique européenne lors d'un petit-déjeuner de travail avec le commissaire européen à la politique européenne de voisinage Johannes Hahn. M. Cassis inaugurera le 23 janvier l'exposition «Tech4good», consacrée aux approches novatrices alliant science et technique dans la coopération au développement, précise le communiqué.

Le ministre de la santé Alain Berset mettra l'accent «sur les défis auxquels est aujourd'hui confrontée la politique de santé». Pour ce faire, il discutera bilatéralement avec ses homologues allemand, rwandais, hollandais et britannique. Il participera aussi à une manifestation consacrée à la coopération dans les domaines de la santé. Le chef du Département fédéral de l'intérieur s'entretiendra également avec la directrice générale de l'UNESCO.

Maison suisse

Pour la première fois, un «Swiss Lounge» (salon suisse) sera aménagé à l'intérieur du centre de congrès. Le président de la Confédération y mènera notamment des rencontres bilatérales. Autre nouveauté: une «Maison suisse», semblable à celle érigée lors des Jeux Olympiques. Géré par Présence Suisse, ce lieu accueillera des réceptions de réseautage et des rencontres informelles et servira de plateforme de communication.

La «Maison Suisse» consacrera notamment une journée à la Genève internationale et au «rôle qu'elle joue en tant que centre normatif face aux rapides évolutions technologiques et pour la gouvernance mondiale». (ats/nxp)

Créé: 18.01.2019, 15h35

Articles en relation

Davos: Trump annule le voyage de sa délégation

WEF 2019 En raison du «shutdown», Donald Trump a décidé d'annuler le déplacement de la délégation américaine à Davos. Plus...

Brexit: Theresa May ne viendra pas à Davos

Royaume-Uni La Première ministre britannique fera l'impasse sur le Forum économique mondial afin de se consacrer au Brexit. Plus...

«Gilets jaunes»: Macron renonce à Davos

WEF 2019 L'Elysée a annoncé vendredi qu'Emmanuel Macron ne se rendrait pas au Forum économique de Davos (WEF) en raison de la fronde populaire des «gilets jaunes». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.