Davos: Alain Berset tire un bilan positif

WEF 2019Le conseiller fédéral a rappelé que la Suisse souhaitait prendre un rôle accru au sein de cette organisation internationale qu'est l'UNESCO.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller fédéral Alain Berset a tiré jeudi un bilan positif de sa participation au Forum économique mondial (WEF) de Davos. En tant que ministre de la santé, il a constaté que la thématique avait pris une importance grandissante à Davos et au niveau global.

Il a notamment pu en discuter avec le ministre chilien du développement social. Ce dernier s'est montré très intéressé par ce que la Suisse est en train de mettre en place au niveau des proches aidants et d'aide à la population vieillissante, car son pays fait face aux mêmes défis démographiques, a expliqué le ministre devant les médias réunis dans la Maison Suisse.

Il s'est également entretenu avec ses homologues néerlandais (Bruno Bruins), allemand (Jens Spahn) et britannique (Matt Hancock). Les discussions ont notamment porté sur la numérisation dans le domaine de la santé, une évolution importante. «La question est de savoir ce que cela implique pour la politique de santé», a relevé M. Berset.

Il a expliqué à ses homologues ce que la Suisse fait dans ce domaine. La Suisse n'est pas connue pour être un «First Mover», a expliqué le ministre. «Nous sommes peut-être plus lents que les autres, mais je suppose que nous en sommes plus solides et plus stables.» La lenteur de la Suisse est aussi due à son système politique, où un consensus est nécessaire pour avancer, a fait valoir le ministre de la santé.

Compréhension pour le système suisse

Ce système spécifique à la Suisse, le ministre n'a eu de cesse de l'expliquer à ses interlocuteurs, notamment en lien avec les relations avec l'Union européenne. «La compréhension pour la spécificité du système suisse a fortement augmenté», a-t-il expliqué. Et d'ajouter qu'il y a encore cinq ou sept ans, quand il expliquait la démocratie directe, on le regardait avec de grands yeux.

M. Berset a également souligné que le WEF est important en ce qu'il permet de nouer beaucoup de contacts en peu de temps et surtout des contacts personnels. «Ca m'a toujours frappé à quel point à la fin, il n'y a que les contacts humains qui comptent et pour cela il faut se rencontrer. Se rencontrer en vrai ça fait aussi la différence», a-t-il insisté.

Le ministre de la culture s'est également montré satisfait de son échange avec la directrice de l'UNESCO. La Suisse souhaite prendre un rôle accru au sein de cette organisation internationale qui est aujourd'hui très impliquée sur le plan international pour la reconstruction dans des villes après les conflits, par exemple Mossoul, a indiqué le Fribourgeois. Et d'ajouter que la Suisse a une candidature ouverte pour siéger au sein du comité exécutif.

(ats/nxp)

Créé: 24.01.2019, 14h09

Articles en relation

Greta Thunberg a passé la nuit sous tente à Davos

WEF La jeune militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg, qui a inspiré la grève des jeunes pour le climat en Suisse, a dormi sous tente dans le cadre de l'Arctic Basecamp. Plus...

Davos: l'Afghanistan tend les bras aux investisseurs

WEF 2019 Le chef du gouvernement afghan a exhorté, aux Grisons, les milieux économiques à faire fi des défis sécuritaires pour investir dans son pays. Plus...

Ueli Maurer fait l'éloge des valeurs suisses à Davos

WEF Le chef du Département fédéral des finances (DFF) a rendu hommage à Klaus Schwab, le fondateur du WEF, qui a réussi à «concrétiser sa vision» et a créé «un réseau unique». Plus...

Le WEF, qu’est-ce que c’est?

Economie Video La 49e édition du Forum économique mondial ouvre ses portes ce mardi 22 janvier à Davos dans les Grisons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...