Widmer-Schlumpf réfute la fin du secret bancaire

FiscalitéAprès l'annonce par le Conseil fédéral du lancement de négociations sur l'échange automatique d'informations fiscales, avec l'UE et les Etats-Unis, certains pronostiquent la fin du secret bancaire en Suisse.

Eveline Widmer-Schlumpf: «Le secret bancaire en tant que tel» n'est pas l'objet de discussions.

Eveline Widmer-Schlumpf: «Le secret bancaire en tant que tel» n'est pas l'objet de discussions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf estime que le secret bancaire ne sera pas touché par les négociations d'informations fiscales, alors que certains pronostiquent le contraire.

«La norme mondiale pour l'échange d'informations ne concerne que l'échange transfrontalier de données», affirme la conseillère fédérale. Ses propos ont été publiés dimanche par le SonntagsBlick.

Cette norme ne dit rien sur la réglementation en Suisse. «Le secret bancaire en tant que tel» n'est pas l'objet de discussions. Dans le cadre d'autres projets, la Suisse aura l'occasion de débattre de la question du secret bancaire fiscal, explique la ministre.

Récemment, Charles Juillard, le ministre jurassien des finances et membre du comité de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, a estimé que les jours du secret bancaire en Suisse sont comptés. Selon lui, il sera difficile de conserver deux systèmes, l'un appliqué à l'étranger et l'autre en Suisse. Un avis que partage Pierin Vincenz, directeur de la banque Raiffeisen. (ats/nxp)

Créé: 25.05.2014, 08h50

Articles en relation

Le secret bancaire pour les Suisses va aussi «disparaître»

fiscalité Charles Juillard estime que le secret bancaire va aussi «disparaître» en Suisse, après son abandon au niveau international. Plus...

Pierin Vincenz prévoit la fin du secret bancaire

Données bancaires Le directeur de la banque Raiffeisen estime qu'à l'heure de l'échange automatique d'informations il est difficile de sauver le secret bancaire. Plus...

Berne veut supprimer le secret bancaire pour les Suisses

Fiscalité Un groupe d'experts de la Confédération propose l'échange automatique d'information à l'échelle nationale, au détriment de la sphère privée. Levée de boucliers des politiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.