Widmer-Schlumpf au Tadjikistan pour discuter coopération

DiplomatieLa conseillère fédérale a rencontré mardi à Douchanbé le président tadjik Emomali Rahmon, au 5e jour de sa tournée dans les pays d'Asie centrale.

Après trois premières étapes en Azerbaïdjan, au Kirghizistan et donc au Tadjikistan, Eveline Widmer-Schlumpf poursuivra mercredi son périple au Kazakhstan.

Après trois premières étapes en Azerbaïdjan, au Kirghizistan et donc au Tadjikistan, Eveline Widmer-Schlumpf poursuivra mercredi son périple au Kazakhstan. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conseillère fédérale a parlé de coopération régionale et de la situation en Afghanistan avec le président.

Emomali Rahmon a exprimé sa gratitude pour le soutien «de longue date» apporté par la Suisse au Tadjikistan, selon un communiqué du Département fédéral des finances (DFF) diffusé mardi.

Pour mémoire, le Tadjikistan, dont le président est au pouvoir depuis 21 ans et sept mois, reçoit depuis près de 20 ans un appui de la Confédération dans son processus de transition politique. Ce pays fait partie du groupe de vote dirigé par la Suisse au Fonds monétaire international (FMI), en compagnie de la Pologne, de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Turkménistan et de la Serbie.

La ministre suisse des finances a également rencontré son homologue tadjik Abdusalom Kurbonov, le ministre de l'économie Rahim Soda et le gouverneur de la Banque centrale du pays Abdujabbor Shirinov. La vulnérabilité de l'économie tadjike et sa forte dépendance aux transferts de fonds de la part des migrants ont figuré à l'ordre du jour des discussions, précise le DFF.

Place au Kazakhstan

Eveline Widmer-Schlumpf s'est également enquise des efforts du Tadjikistan dans sa lutte pour la surveillance des marchés financiers et contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Enfin, des rencontres avec des représentants des Nations unies et des oeuvres entraides actives dans le pays ont également eu lieu.

Après trois premières étapes en Azerbaïdjan, au Kirghizistan et donc au Tadjikistan, Eveline Widmer-Schlumpf poursuivra mercredi son périple au Kazakhstan. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2014, 17h04

Articles en relation

Widmer-Schlumpf réfute la fin du secret bancaire

Fiscalité Après l'annonce par le Conseil fédéral du lancement de négociations sur l'échange automatique d'informations fiscales, avec l'UE et les Etats-Unis, certains pronostiquent la fin du secret bancaire en Suisse. Plus...

Widmer-Schlumpf veut un nouvel accord sur les frontaliers

Suisse-Italie A Bellinzone la conseillère fédérale demande à ce que l'accord sur les frontaliers entre la Suisse et l'Italie soit revu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...