Le «World Nature Forum» ouvrira ses portes en 2016

Canton du ValaisLe centre, situé à Naters, se veut être une vitrine de la région des Alpes suisses.

Le site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, la région Jungfrau-Aletsch disposera à Naters (VS) d'un centre d'expositions et d'une chaire de l'UNESCO. L'ouverture du «World Nature Forum» est prévue en septembre 2016.

Le centre «Word Nature Forum» (WNF) occupera l'un des six bâtiments qui constituent le complexe immobilier «Aletsch Campus» à Naters, à un jet de pierre de la gare de Brigue (VS). Il sera une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial par le comité de l'UNESCO en 2001.

Films, bornes interactives, graphiques et divers autres outils didactiques doivent faire découvrir et comprendre au public un territoire de plus de 800 kilomètres carrés d'une valeur universelle exceptionnelle. Les thèmes principaux développés via les diverses expositions sont le climat, l'eau et les paysages, a indiqué Beat Ruppen, directeur du WNF.

Quelque 30'000 visiteurs attendus

Les visiteurs découvriront aussi d'autres sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Le contenu des expositions évoluera au fil du temps, relève Beat Ruppen.

Le WNF espère accueillir quelque 30'000 visiteurs par année, 50'000 à terme. Les expositions sont conçues aussi bien pour les enfants que pour les adultes, a précisé l'organisation mardi dans un communiqué.

Chercheurs et étudiants

Le WNF abritera aussi une chaire d'enseignement de l'UNESCO dont les travaux nourriront les expositions. Les scientifiques se pencheront sur la protection de la nature et des biens culturels ainsi que sur le développement des régions de montagne.

L'UNESCO a ainsi donné une suite favorable à une proposition émanant du centre de gestion du site Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch et de l'université de Berne. Les travaux des chercheurs couvriront le domaine Jungfrau-Aletsch, l'espace alpin et des régions montagneuses d'Afrique de l'Est.

La chaire est en lien avec une douzaine d'établissements suisses et étrangers, notamment les universités de Berne et de Lausanne, précise Beat Ruppen. Elle sera aussi ouverte à des étudiants en master et bachelor.

7,7 millions de francs

Le WNF ouvrira ses portes en septembre 2016. Le coût du projet s'élève à 7,7 millions de francs. La contribution de la commune de Naters s'élève à 1 million de francs, celle des cantons du Valais et de Berne à 1,5 million de francs.

La Confédération participera également au financement, mais le montant n'est pas encore établi, indique Beat Ruppen. Des aides privées et du sponsoring compléteront la somme. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2015, 14h19

Articles en relation

La terre a tremblé pour de faux en Valais

Prévention Afin de se préparer à un futur séisme dans le canton, un test grandeur nature a mobilisé plusieurs équipes de secours. Plus...

Une chaire de l'UNESCO en Valais

Patrimoine mondial Une chaire d'enseignement de l'UNESCO sera créée au World Nature Forum l'été prochain à Naters (VS). Plus...

Unesco: la Suisse reporte sa candidature au Comité exécutif

Nations Unies La candidature suisse pour 2015 avait été déposée en juillet de l'an dernier. Une réception de soutien à cette candidature qui devait avoir lieu ce lundi à Paris. Plus...

L'UNESCO consacre le jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice

Canton du Valais Plusieurs événements dont la projection d'un film ont marqué les 1500 ans de l'Abbaye. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...