Passer au contenu principal

Fête nationaleÀ Yverdon, Alain Berset met la solidarité à l'honneur

Le conseiller fédéral a souligné l'importance du compromis et de la solidarité lors de son allocution du 1er Août jeudi dans la cité thermale.

Alain Berset a insisté sur l'importance du compromis et de la solidarité lors du son allocution du 1er Août jeudi à Yverdon.
Alain Berset a insisté sur l'importance du compromis et de la solidarité lors du son allocution du 1er Août jeudi à Yverdon.
Keystone

Alain Berset a insisté sur l'importance du compromis et de la solidarité lors de son allocution du 1er Août jeudi à Yverdon (VD). Ces deux valeurs ont permis à l'Union patronale suisse et aux syndicats de proposer une réforme du deuxième pilier, selon le conseiller fédéral.

«La Suisse s'est construite sur une solide culture du compromis, pas sur un pseudo-dialogue autour de positions maximalistes et têtues», a estimé le ministre de l'intérieur, pour qui solidarité et recherche du compromis nécessitent du courage. Selon le Fribourgeois, la démocratie directe helvétique «nous rend uniques». A chaque fois, des compromis issus de longs débats font avancer le pays.

Des événements «importants» ont marqué l'année 2018. Le Belfagien relève notamment le projet de réforme du deuxième pilier, le développement d'un soutien pour ceux qui ne retrouvent pas de travail après le chômage et la votation sur le projet de réforme fiscale et de financement de l'AVS.

Ignazio Cassis fait l'éloge de l'Etivaz

Après s'est rendu dans un fief de l'Emmental à Krauchthal (BE) mercredi soir, et avant de rejoindre Chiasso en soirée, Ignazio Cassis s'est exprimé jeudi matin sur un alpage vaudois du Pays-d'Enhaut, réputé pour son Etivaz. Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse doit jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale, dans son discours orienté au-delà des frontières helvétiques.

Le chef de la diplomatie a expliqué sa vision de la politique étrangère à l'horizon 2028. «J'ai demandé à des experts de réfléchir au rôle de la Suisse dans le monde dans dix ans», a-t-il rappelé. Ce rapport propose une Suisse qui s'impose comme un acteur politique d'influence, tout en gardant sa neutralité. La Suisse jouit d'une grande estime internationale, a affirmé M. Cassis sur l'alpage.

«Vous pouvez être fiers d'avoir inventé le premier fromage suisse qui a obtenu l'Appellation d'origine protégée en 2000», a encore relevé jeudi le chef de la diplomatie suisse lors d'un brunch sur le territoire de Château d'Oex (VD).

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.