Le Zoo de Zurich perd un deuxième koala

Animaux «Milo» a été euthanasié jeudi. Il était atteint par des rétrovirus.

«Milo» est arrivé de Sydney en 2018.

«Milo» est arrivé de Sydney en 2018. Image: Zoo de Zurich

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Zoo de Zurich pleure la mort d’une de ces vedettes. «Milo», koala mâle de 4 ans, a été euthanasié jeudi dernier. Il était de plus en plus faible et les résultats de l’examen ne laissaient aucun espoir d’amélioration, regrette l’institution dans un communiqué publié ce mercredi.

C’est un nouveau coup dur pour le zoo en l’espace de quelques mois. En décembre, «Mikey», l’autre koala mâle du pavillon australien, était retrouvé sans vie. Il était âgé de 3 ans.

La mort des marsupiaux a la même cause. Selon le parc zoologique, tous deux étaient fortement infectés par des rétrovirus. La population de koalas en Australie en est naturellement porteuse. Lorsque ces virus commencent à se multiplier en masse dans l’organisme, ils attaquent le système immunitaire et la formation des cellules sanguines, détaille-t-il.

Les vétérinaires du zoo espèrent que l’expérience acquise avec ces deux cas leur permettra de repérer à un stade précoce une multiplication des virus. «Dès l’apparition des premiers symptômes cliniques, les animaux infectés ne peuvent plus être aidés.»

Accouplement plein d'espoir

«Mikey» et «Milo» laissent derrière eux deux femelles. Les quatre koalas sont arrivés de Sydney en 2018 et 2019, permettant au Zoo de Zurich de devenir le premier de Suisse à détenir de tels marsupiaux. L’institution rêvait de voir la famille s’agrandir naturellement. Elle n’a pas perdu espoir: peu avant sa mort, Milo s’est accouplé avec «Pippa» et «Maisy». On ne saura que dans quelques mois si cela a porté des fruits.

Créé: 25.03.2020, 12h48

Articles en relation

Chouette, les zoos veulent nous plaire

Le Matin Dimanche Les deux grands zoos de Suisse sont presque voisins. Face-à-face pour faire son choix. Plus...

Deux nouveaux léopards des neiges au zoo de Zurich

Animaux Les responsables ont présenté la femelle ce mercredi à travers une vidéo-conférence diffusée sur Facebook en raison de la vague de coronavirus. Plus...

Mort de l'éléphant Maxi au zoo de Zurich

Zurich L'éléphant de cinquante ans a été endormi ce lundi en raison de problèmes de santé. Maxi était arrivé au zoo de Zurich en septembre 1981. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.