Zoug ne sera pas dirigé par un Exécutif masculin

Elections cantonalesLa gauche est expulsée du gouvernement. Le PDC Beat Villiger, réélu, est au cœur d’une polémique.

Arrivé en troisième position, le PDC Beat Villiger (centre), demande quelques jours de réflexion avant de dire s'il rempilera pour un nouveau mandat.

Arrivé en troisième position, le PDC Beat Villiger (centre), demande quelques jours de réflexion avant de dire s'il rempilera pour un nouveau mandat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les femmes sauvent leur place au gouvernement de Zoug grâce au PDC. Dimanche, le canton de Suisse centrale a porté au Conseil d’État six hommes et une ministre, la démocrate-chrétienne Silvia Thalmann. Cette dernière prend la place de Manuela Weichelt (Verts Alternatifs), seule représentante féminine de l’ancien collège, qui ne se représentait pas. Zoug ne rejoint donc pas le groupe de cantons dont le gouvernement n’est composé que d’hommes – le Tessin, les Grisons, Lucerne et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Autre fait marquant: la gauche est expulsée de l’Exécutif après la non-élection du Vert Alternatif Andreas Hürlimann et de la socialiste Barbara Gysel. Le Conseil d’État zougois compte désormais deux ministres PLR et UDC. Le PDC gagne, lui, un troisième siège. Outre la nouvelle Silvia Thalmann, ces deux ministres sortants ont été élus pour un nouveau mandat.

Des incertitudes reposent cependant autour du sort du démocrate-chrétien Beat Villiger. Arrivé en troisième position, il a demandé quelques jours de réflexion avant de savoir s’il acceptera de rempiler pour un nouveau mandat – des discussions sont prévues avec le PDC Suisse. L’actuel directeur de la Sécurité est éclaboussé depuis le début de la semaine dernière par une affaire dont le dernier épisode s’est joué le jour du scrutin. En une du «SonntagsBlick», cet homme marié et père de trois enfants a reconnu avoir eu une relation extraconjugale. Un enfant est né de cette aventure.

S’il passe aux aveux, c’est que le site Republik a révélé que son ex-maîtresse s’est fait arrêter deux fois à Lucerne sans permis au volant d’une voiture qui appartenait à l’élu. Il est interdit de prêter un véhicule à une personne qui n’a pas de permis. Lors du second contrôle, la conductrice a produit un contrat montrant que Beat Villiger lui avait vendu la voiture à une date précédant le premier contrôle. La justice a ouvert une enquête, soupçonnant notamment que le document était faux, avant de la classer.

Beat Villiger soutient que sa crédibilité n’est pas entamée. Les électeurs pensent-ils de même ou avaient-ils déjà voté? L’UDC maintient en tout cas la pression. Le parti conservateur veut que toute la lumière soit faite sur l’affaire. (24 heures)

Créé: 07.10.2018, 20h30

Articles en relation

Le spectre du «club masculin» guette Zoug

Élections cantonales Les Zougois élisent leurs conseillers d’État ce dimanche. Le canton pourrait devenir le cinquième bastion masculin du pays. Plus...

Ils ont voté non à la loi sur l'égalité salariale

Transparence Le Matin Dimanche Le Conseil national veut obliger les entreprises à analyser les salaires pour lutter contre les discriminations. L’UDC et une partie du PLR y sont opposés. Des élus romands s’expliquent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...