Zurich veut permettre aux étrangers de voter

Suisse Une initiative déposée par la ville de Zurich propose d'accorder le droit de vote aux étrangers au niveau communal dans le canton.

L'exécutif zurichois veut modifier la Constitution cantonale.

L'exécutif zurichois veut modifier la Constitution cantonale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Zurich pourrait devenir le quatrième en Suisse alémanique à autoriser le droit de vote des étrangers au niveau communal. C'est en tout cas le souhait de la ville de Zurich, qui a déposé mercredi une initiative en ce sens.

Renforcer la démocratie

Au moyen d'un instrument appelé «initiative d'une autorité», l'exécutif veut modifier la Constitution cantonale. Pour la municipalité, les communes zurichoises doivent pouvoir décider si elles veulent accorder ou non le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers. Les conditions à remplir seraient de résider dans la commune depuis au moins deux ans et de bénéficier d'une autorisation de séjour (permis B) ou d'établissement (permis C).

La ville juge qu'étendre les droits civiques des personnes ne possédant pas la nationalité suisse renforcerait la démocratie et la cohésion sociale, écrit-elle dans un communiqué. Elle rappelle que 42'000 étrangers majeurs vivent à Zurich depuis plus de deux ans, mais qu'ils ne peuvent pas participer aux élections et votations communales parce qu'ils n'ont pas résidé en Suisse depuis dix ans, condition requise pour prétendre au passeport helvétique.

Droit de vote dans huit cantons

Le droit de vote et d'éligibilité au niveau communal est accordé sur l'ensemble du territoire aux étrangers dans quatre cantons: Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura. Le canton de Genève donne lui aussi ce droit de vote communal, mais pas l'éligibilité.

En Suisse alémanique, trois cantons autorisent leurs communes à donner le droit de vote à des habitants de nationalité étrangère: Appenzell Rhodes-Extérieures, les Grisons et Bâle-Ville. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2019, 15h22

Articles en relation

La Cinquième Suisse se mobilise pour l'e-voting

Suisses de l'étranger Réunis en congrès à Montreux, les Suisses vivant à l'étranger déplorent l'absence du vote électronique pour les élections fédérales de cet automne. Plus...

Verts et Vert'libéraux ont le vent en poupe

Fédérales 2019 A deux mois des élections fédérales, les écologistes n'ont jamais affiché une popularité aussi élevée avec 10.6% d'intentions de vote. Plus...

Nombre de candidatures record en Suisse romande

Elections fédérales C'est une première, la Suisse romande n'a jamais réuni autant de candidats pour des élections fédérales. Chez les femmes la progression est très marquée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.