Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboTransition énergétique
Sur la route, avec les premières éoliennes vaudoises

Jeudi 13 juillet au petit matin à Bâle. La péniche «Johanna M» vient d’arriver de Frise. À son bord, les morceaux de l’éolienne No 5 de Sainte-Croix, l’une des premières du canton de Vaud.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

À 7 h du matin sur les quais du terminal de Birsfelden, l’un de ces ports bâlois qui assure l’approvisionnement du pays, les odeurs de diesel des machines se mélangent à celles du pétrolier voisin qu’on est en train de vider, à celle des cigarettes des dockers et à celles du fleuve qui a – déjà – trop chaud. Dans sa cabine, la famille hollandaise qui conduit la péniche Johanna M, joli cigare de métal de 110 m de long, avale un yoghourt. La seule chose qui ne sent rien, ce sont les immenses morceaux de la future éolienne numéro 5 du parc éolien de Sainte-Croix, lentement extirpés du fond de la cale.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter