Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Fleur menacée: Sur les sentiers de la Riviera, des «rangers» veillent sur les narcisses
Fleur menacée – Sur les sentiers de la Riviera, des «rangers» veillent sur les narcisses
Depuis 2019, ils patrouillent pour sensibiliser les touristes à la protection de la fleur emblématique, en voie de disparition. Reportage aux Pléiades.
Noriane Rapin
Les bénévoles surveillent les prairies les week-ends pendant la floraison. Ils sont reconnaissables à leur polo gris.
Jean-Paul Guinnard
Comme chaque week-end de mai, il y a du monde au sommet des Pléiades. Ce samedi-là, promeneurs et vététistes se pressent sur les sentiers qui sillonnent les pâturages du sommet blonaysan. Les badauds ont été aguichés par le beau temps, la vue exceptionnelle et bien sûr les narcisses qui blanchissent des pans entiers de montagne.
Leur floraison, brève mais spectaculaire, ramène chaque printemps son lot de visiteurs sur les hauteurs de la Riviera vaudoise. Un succès qui est en train de coûter cher aux liliacées. Afin de limiter les dégâts de cette affluence, l’Association Narcisses Riviera (ANR) place des «rangers» près des prairies à narcisses depuis 2019. La tâche de ces bénévoles consiste à rappeler aux promeneurs les règles pour protéger cette fleur en voie de disparition.