Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Gestion du surtourismeVenise taxe les visiteurs journaliers dès fin avril

L’Unesco recommande que Venise soit placée sur la liste du patrimoine mondial en péril, car des mesures «insuffisantes» ont été prises pour lutter contre la détérioration du site due notamment au tourisme de masse et au changement climatique.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Première mondiale à Venise le 25 avril: les touristes à la journée devront payer cinq euros pour accéder à la Cité des Doges, qui espère ainsi endiguer le surtourisme.

«Il s’agit d’une expérimentation, et c’est la première fois que ça se fait dans le monde», s’est enorgueilli jeudi le maire de Venise Luigi Brugnaro lors d’une conférence de presse à Rome en présence de médias du monde entier.

«Il ne s’agit de pas de gagner de l’argent notre objectif est de rendre Venise plus vivable», a-t-il souligné, alors que la Sérénissime est l’une des villes les plus visitées au monde. En pic de fréquentation, 100’000 touristes y dorment, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers. A comparer aux quelque 50’000 habitants du centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler.

Grande affluence touristique

Pour 2024, seuls 29 jours de grande affluence touristique sont concernés par cette nouvelle taxe: «Le calendrier démarre le 25 avril (jour férié en Italie, ndlr), puis suivent presque tous les week-ends de mai à juillet», a précisé Luigi Brugnaro, qui a promis des «contrôles très soft», «au hasard» et «sans files d’attente».

Cette taxe, dont la mise en œuvre a été plusieurs fois reportée, cible uniquement les touristes journaliers entrant dans la vieille ville entre 08 h 30 et 16 h 00 locales. Ils devront télécharger pour cinq euros un QR code sur le site dédié (https://cda.ve.it/fr/), disponible en anglais, en espagnol, en français, en allemand et bien sûr en italien.

Ils devront le cas échéant le présenter à des contrôleurs postés aux principales portes d’entrées de la ville, notamment la gare ferroviaire de Santa Lucia. Les touristes n’ayant pas rempli cette formalité seront invités à l’acquérir au dernier moment à leur arrivée avec l’aide d’opérateurs locaux.

Ville-musée

Ce qui ne posera pas de problème puisque pour l’instant aucun plafond n’a été fixé au nombre de QR codes vendus pour chaque journée: «Nous sommes opposés au numerus clausus, sinon nous ne sommes plus une ville mais un musée», a tenu à souligner l’édile de Venise.

Les touristes dormant au moins une nuit sur place ne sont pas concernés et recevront gratuitement un QR code. En outre, de nombreuses exemptions sont prévues, notamment pour les moins de 14 ans et les étudiants.

Ce projet a pour objectif principal de dissuader les visiteurs à la journée qui contribuent à engorger la ville, célèbre dans le monde pour ses œuvres d’art, ses ponts et ses canaux et qui fait partie depuis 1987 du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP