Passer au contenu principal

Un gros nom à Lausanne?Sven Andrighetto a reçu une offre du LHC

L'ailier international suisse va revenir au pays. Lausanne semble avoir mis la main au porte-monnaie pour s'assurer ses services. Suffisant?

Sven Andrighetto a connu une saison 2019-2020 difficile à Omsk, en KHL.
Sven Andrighetto a connu une saison 2019-2020 difficile à Omsk, en KHL.
Keystone

Récemment, la rumeur d'un retour de Sven Andrighetto (27 ans) en Suisse en a surpris plus d'un. Il faut dire que le Zurichois, dont le contrat avec l'Avangard Omsk (KHL) a été résilié ce jeudi matin, n'était pas en mesure de s'exprimer publiquement sur ses intentions. Décevant lors de son premier exercice dans le championnat russe, l'ailier international suisse devrait être poussé vers la sortie. Selon son agent en KHL cité par championat.com, le joueur a reçu «une offre avec laquelle aucun club en Russie ne peut rivaliser».

Depuis la sortie de cette information, tout le monde veut savoir qui sera l'heureux élu. Le nom des «suspects usuels» – Zurich, Lugano, Zoug, Berne, Lausanne – ont forcément été les premiers à être évoqués. Selon nos informations, trois clubs ont été les plus insistants jusqu'à présent: Zurich, Zoug et Lausanne.

«Le LHC a fait une offre de quatre ans avec une quantité d'argent»

Un directeur sportif alémanique

Mais il semble que Lausanne soit en train de faire le forcing pour s'attacher ses services. «De ce que j'entends, le LHC a fait une offre de quatre ans avec une quantité d'argent», nous a confié un directeur sportif alémanique qui s'est rapidement retiré du dossier. Un autre a appuyé: «Un accord paraissait tout proche il y a deux semaines. Je ne me suis depuis plus intéressé.»

Il n’a jamais joué en National League

Et Lausanne, dans tout ça? Historiquement, le club de la Vaudoise aréna ne commentait aucune information avant son officialisation. C'était la politique sous Jan Alston. Mais le Canado-Suisse a été licencié en février. Et avec Petr Svoboda? «Par respect pour le joueur, je ne fais aucun commentaire», nous a-t-il précisé. Même pas un intérêt de la part de son club? «Non. Ce ne serait pas correct de parler d'éléments qui ne sont pas sous contrat avec le Lausanne HC.»

Pur produit de la pyramide de formation des Zurich Lions, Sven Andrighetto n'a étonnamment jamais joué la moindre rencontre en National League (ou LNA). Après une saison quasi complète aux GCK Lions et une pige à Viège (2010-2011), il avait traversé l'Atlantique où il y avait évolué durant huit saisons.

Des ligues juniors à la AHL puis la NHL, l'international suisse a gravi tous les échelons. Il a disputé 216 rencontres dans la meilleure ligue du monde (83 points). Son retour en KHL s'est soldé par 27 points en 56 matches de saison régulière et une rapide élimination en play-off.