Passer au contenu principal

Église catholique-chrétienneSynode sur le «mariage pour tous» à Zurich

Réunis ce samedi lors d’une assemblée extraordinaire à Zurich, les membres de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ont défendu en majorité un modèle qui célèbre «de manière identique» les partenariats de même sexe.

Le modèle «qui sous-entend l’égalité des partenaires, indépendamment du sexe» a les faveurs des membres de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse.
Le modèle «qui sous-entend l’égalité des partenaires, indépendamment du sexe» a les faveurs des membres de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse.
KEYSTONE

Les membres de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ont débattu du «mariage pour tous» samedi lors d’un synode extraordinaire à Zurich. En grande majorité, ils se sont exprimés pour un modèle qui sous-entend l’égalité des partenaires, indépendamment du sexe.

Lors d’un vote consultatif, les membres ont dû choisir l’un des quatre modèles présentés «afin d’approfondir les aspects bibliques, systématiques-théologiques, liturgiques et pastoraux», précise l’Église catholique-chrétienne de la Suisse dans un communiqué.

Ils se sont largement ralliés au modèle «qui considère la compréhension actuelle du mariage comme orientée sur la relation et sous-entend ainsi l’égalité des partenaires, indépendamment du sexe».

Selon ce modèle, les partenariats de même sexe «sont célébrés liturgiquement et compris théologiquement de manière identique que les partenariats de sexe différent». L’Église catholique-chrétienne propose un rite de bénédiction pour les partenariats de même sexe depuis 2004, rappelle le communiqué.

ATS/NXP