Tannay offre la vie de château à ses écoliers
Comment marier patrimoine ancien et contemporain autour d'une construction scolaire.

Il y a plus de trente ans, construire une école moderne dans le parc du château de Tannay était une gageure. L'architecte nyonnais Vincent Mangeat avait relevé le défi avec succès, puisque son ouvrage est classé en note 2 à l'inventaire des monuments historiques, ce qui en fait une construction d'intérêt régional. Y ajouter une unité d'accueil pour écoliers (UAPE) était un nouveau défi, que la Municipalité de Tannay a relevé en organisant un concours d'architecture.
Lors de sa dernière séance avant les vacances, le Conseil communal a voté un crédit de 1,68 million de francs pour réaliser le projet anonyme primé, dont l'auteur n'est autre que Pierre Wahlen, associé de Mangeat, qui était stagiaire chez lui à l'époque de la construction de l'école!
Un socle habité
«Pour composer avec ces éléments patrimoniaux et le parc, je ne voulais pas construire un troisième bâtiment, mais prolonger l'horizontale du préau pour dégager en dessous des espaces semi-enterrés pour l'UAPE. Un socle habité ou un cryptoportique comme en édifiaient les Romains», explique l'architecte.
Ce choix a séduit le jury comme le Conseil communal, car cette structure s'implante harmonieusement sur le site. Comme le relatait le journal «La Côte», les élus n'ont cependant approuvé le crédit demandé que par 19 voix contre 15, avant tout pour sanctionner un préavis municipal qu'ils estimaient lacunaire puisqu'il se résumait à une page sans aucun plan.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.