Tartegnin est prêt pour son Mondial de la fondue
Pour la 2e édition, le service de restauration, la sécurité et l'accès au village ont été améliorés. Coup d'envoi le samedi 18 novembre.

Le compte à rebours a commencé à Tartegnin.
Dans le village au-dessus de Rolle, l'heure est aux derniers préparatifs avant le coup d'envoi de la 2e édition du Mondial de la fondue, samedi 18 novembre. «Il y a une énorme attente et des ondes positives autour de l'événement», se réjouit Stéphane Jayet, vice-syndic du village et responsable du mondial, organisé par le groupement des vignerons de Tartegnin.
5000 personnes sont attendues
Pour cette édition, les organisateurs attendent environ 5000 personnes. «Le gros défi consiste à gérer l'afflux des visiteurs», note Stéphane Jayet. En 2015, le comité avait été dépassé par le succès de la manifestation. Le service de restauration n'avait pas pu suivre la cadence. Pour éviter ce désagrément, les organisateurs ont mis les bouchées doubles. Cinq fromagers, dont le champion du monde 2015, et le restaurant Le Serpolet ont été engagés pour assurer le service de restauration. Une nouvelle cantine est également prévue à l'entrée du village: 1600 places assises couvertes et chauffées sont prévues, soit plus du double qu'il y a deux ans.
Des nouvelles mesures ont aussi été prises en ce qui concerne la circulation et la sécurité. «Nous avons travaillé avec la gendarmerie et la Protection civile pour développer un concept permettant de résoudre les difficultés éventuelles», explique Stéphane Jayet. Plus de 1000 places de parc seront aménagées. Cinq navettes gratuites transporteront les visiteurs depuis la gare de Rolle. À noter aussi que les quelque 370 bénévoles engagés ont tous suivi une formation antifeu.
Que le meilleur gagne!
Côté compétition, 120 concurrents tenteront de confectionner la meilleure fondue au fromage. «Il y aura environ un tiers de professionnels et deux tiers d'amateurs», précise Stéphane Jayet. Une dizaine de Français, dont l'un venu tout droit de Marseille, mais aussi des Belges participeront à l'aventure. Signe d'un engouement croissant, Présence Suisse, qui vend les atouts du pays à l'étranger, sera présent. «Ils veulent tourner un clip vidéo et l'intégrer dans leur activité de promotion», se réjouit Stéphane Jayet.
Le principe du concours reste identique. Tout débutera dans neuf caves du village, où auront lieu les présélections. Les gagnants participeront ensuite à la grande finale, animée par l'humoriste Jean-Charles Simon. Les champions du monde de chaque catégorie seront désignés par un jury de professionnels conduit par le chef étoilé Philippe Chevrier. Des concerts et des activités traditionnelles rythmeront les festivités tout au long de la journée.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.