Docteurs en ligneTéléconsultation médicale gratuite pour les Ukrainiens
La société Medgate cherche des médecins parlant ukrainien ou russe pour sa hotline dédiée aux réfugiés.

Medgate – l’entreprise suisse de télémédecine qui propose des consultations médicales à distance, par téléphone et vidéo – a ouvert il y a un mois une hotline (058 387 77 20) destinée aux réfugiés ukrainiens. Pour eux, les consultations en ligne sont gratuites.
La société cherche toujours des généralistes et des pédiatres parlant russe ou ukrainien en vue d’interagir avec le patient dans sa langue maternelle.
«Nous avions lancé un appel mi-mars et beaucoup de médecins se sont annoncés, indique Cédric Berset, responsable de la communication de Medgate. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas tous une autorisation d’exercer en Suisse. Actuellement, nous sommes en train d’évaluer deux dossiers.»
Il ne s’agit pas de bénévolat; les professionnels qui seraient engagés auront les mêmes conditions salariales que leurs confrères travaillant chez Medgate.
Cinquante demandes
Actuellement, les médecins de la hotline sont épaulés par des traducteurs.
En un mois, une cinquantaine d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont bénéficié des conseils d’un docteur en ligne. «Il y a des maladies, des traumas psychiques…, rapporte Cédric Berset. Ces personnes ont voyagé pendant des jours, des semaines, et elles ont peu dormi. Elles ont besoin d’aide et nous la leur offrons.» Il ajoute qu’il n’y a pas de vérification formelle du statut de réfugié du patient. «Nous faisons confiance.»
«Notre objectif est de permettre aux réfugiés d’accéder aux soins médicaux de la manière la plus simple et la moins contraignante possible.»
«Notre objectif est de permettre aux réfugiés d’accéder aux soins médicaux de la manière la plus simple et la moins contraignante possible, appuie Andy Fischer, CEO de Medgate. Cela permet notamment de soulager les familles d’accueil.»
Active dans toute la Suisse, la société emploie 130 médecins. Dans certains cantons, elle soulage les hôpitaux en venant en renfort des services d’urgences ou en assurant la hotline pédiatrique.
Hotline Ukraine: 058 387 77 20. Les médecins intéressés peuvent écrire à ukraine@medgate.ch.
Marie Nicollier est journaliste à la rubrique Vaud & Régions et couvre en particulier les sujets ayant trait à la santé.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.