Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Arrestation du boss de Telegram
Moscou met Paris en garde

Le milliardaire franco-russe âgé de 39 ans a été interpellé samedi soir dans l’aérogare du Bourget et placé en garde à vue.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Les accusations avancées sont très graves et elles demandent des preuves tout aussi solides», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Sinon, il sera évident que c’est une tentative de restriction de la liberté de communication (…) et même d’intimidation directe à l’encontre du patron d’une grande entreprise», a-t-il estimé. «Il sera évident que ce n’est rien d’autre que de la politique», malgré les démentis du président français Emmanuel Macron, a ajouté M. Peskov.

Emmanuel Macron a déclaré lundi que l’arrestation en France du patron de la messagerie cryptée Telegram n’était «en rien une décision politique» et relevait «d’une enquête judiciaire», rappelant que la France était «attachée à la liberté d’expression et de communication».

Mandat de recherche

Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire franco-russe de 39 ans, Pavel Durov, a été interpellé samedi soir dans l’aérogare du Bourget, au nord de Paris.

Il était visé par un mandat de recherche émis par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée. Sa garde à vue a été prolongée jusqu’à mercredi.

La justice française reproche à M. Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP