En vadrouille avec le Covid-19Testé positif, Ueli Maurer est allé faire les boutiques
La semaine dernière, le conseiller fédéral a fait son shopping. Avec ses achats, il transportait également le coronavirus.

Ueli Maurer faisant son shopping dans un magasin saint-gallois. Un commerçant, heureux de faire affaire avec le conseiller fédéral, immortalise ce moment. La scène semble banale.
Pourtant, ce jour-là, le ministre des Finances avait annulé son voyage à Bali et renoncé à participer à la réunion des ministres des Finances du G20. La cause? Il venait d’être testé positif au Covid-19. Les faits, relatés par «Blick», se sont déroulés il y a une semaine.
Aucune restriction transgressée
«S’il est positif au coronavirus, le conseiller fédéral Ueli Maurer ne peut évidemment pas prendre l’avion!» déclarait alors le chargé de presse Peter Minder au quotidien suisse.
Effectivement. Prendre l’avion avec le Covid-19, même en portant un masque, semble trop risqué. Mais la situation est différente dans les commerces suisses. Les concernant, la totalité des restrictions ont été levées le 17 février dernier. Et, depuis le 1er avril, la mise en quarantaine n’est plus obligatoire en cas de test positif.
«S’il est positif au coronavirus, le conseiller fédéral Ueli Maurer ne peut évidemment pas prendre l’avion!»
Ainsi, malgré une demi-heure passée à acheter des chemises, détaille le «St. Galler Tagblatt», puis une visite de l’ancien conseiller national saint-gallois Toni Brunner, continue «Blick», Ueli Maurer est resté dans les clous.
Les commerçants du magasin du Toggenburg auraient également affirmé que le conseiller fédéral portait un masque. Mais qu’en est-il de la photo, alors, qui n’en montre rien? Le ministre des Finances l’aurait brièvement enlevé pour prendre la pose.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.