Le choix de la rédactionTop départ pour les sorties de l’été
Cette semaine, de la musique bien sûr, mais aussi du cinéma, un festival d’art urbain, ou le retour du fameux labyrinthe de mais pour les enfants.
Danse et sculpture

À la Villa Kenwin, petit bijou d’architecture Bauhaus sur la commune de La Tour-de-Peilz, c’est l’invité qui invite! Le sculpteur Étienne Krähenbühl convie ce samedi deux danseurs de la Compagnie Julio Arozarena à dialoguer avec ses œuvres.
La Tour-de-Peilz, Villa Kenwin
Ch. du Vallon 19.Sa 2 juillet (14 h-16 h)
www.ekl.ch
Artichoke
Il y a à voir avec des artistes venus de partout pour peindre ou sculpter mais aussi à entendre et à déguster à Artichoke, festival d’arts urbains qui déploie toutes ses tentacules de vendredi à dimanche dans le bourg médiéval d’Estavayer. Pour le bonheur de découvrir!
Estavayer, divers sites
Du 1er au 3 juillet
www.artichokefestival.ch
Sartorius à Vevey
Julian Sartorius, l’un des batteurs les plus inventifs du moment, s’installe à l’Oriental pour une résidence avec le claviériste Dan Nicholls. Les deux musiciens improvisent sur des séquences filmées de Louise Boer, captées dans la nature des alentours de Vevey. L’environnement et le son, même combat.
Vevey, Oriental
Jusqu’au 2 juillet, tous les soirs à 20 h 30. Prix libre.
www.liveinvevey.ch
Bobines de Valency
La salve des 10 Toiles sous les étoiles a déjà démarré au parc de Mon-Repos. Plus à l’ouest, c’est un autre parc qui rameute les cinéphiles amateurs de plein air à l’enseigne des Bobines de Valency avec un premier film – il y en aura quatre en tout, le 15 juillet, le 12 août et le 19 août –, «Ma folle semaine avec Tess» de Steven Wouterlood. Une belle histoire de gamins en vacances sur une île néerlandaise. Un regard pénétrant sur les jeux de l’enfance.
Lausanne, parc de Valency
Ve 1er juillet, 22 h. Dès 10 ans.
www.lesbobinesdevalency.com
Urbabyrinthe

Chaque année, Urba Kids invite à se perdre dans un champ de maïs, au gré d’énigmes composées par Christine Pompéï, sur les traces de son héroïne Maëlys. De quoi, pour les petits, s’agiter gentiment les méninges et se cultiver l’air de rien en filant, cette année, sur la trace de fruits et de légumes volés.
Orbe, Urba Kids
Du 2 juillet au 2 octobre
www.urba-kids.ch
Notes au château
Le château de La Sarraz ouvre à nouveau ses jardins pour la 3e édition de ses concerts gratuits du jeudi durant l’été. Après Le Beau Lac de Bâle, les organisateurs, Philippe Laedermann et Olivier Schlatter – qui s’appuient sur un solide cercle de bénévoles –, vont réunir jusqu’au 1er septembre Nicolas Fraissinet, Aliose, The Long John Brothers, les Pandas Royals et Z-Bros dans ce cadre exceptionnel.
Château de La Sarraz
Prochain concert je 7 juillet à 20 h: Fraissinet
www.les-jeudis.ch
Total country
Stetson, boots et musique country se donnent rendez-vous à Écublens pour deux jours sous le signe de l’Ouest américain. Groupes idoines (The Drunken Leprechauns, Blue Acoustic Flavour, Paul Mac Bonvin, etc.), nourriture itou (salami de bison) et stands multiples pour dévoiler la diversité méconnue de la country music, quand elle est bien faite.
Écublens
Ve 1er (dès 17 h) et sa 2 juillet (dès 10 h)
www.festivalcountry.ch
Brigitte Meyer
Les Ateliers de la Côte invitent Brigitte Meyer pour un récital solo de son répertoire favori. La pianiste lausannoise interprétera des «Romances sans paroles» de Mendelssohn et des sonates de Schubert.
Étoy, Les Ateliers de la Côte
Je 30 juin (20 h)
www.lesateliersdelacote.ch
Sainte Hildegarde

Musique médiévale avec l’ensemble vocal féminin in Via et Lionel Desmeules, orgue autour de pages sacrées de Hildegarde de Bingen. Ce concert ouvre la série L’orgue en été à Romainmôtier, tous les dimanches jusqu’au 28 août.
Romainmôtier, Abbatiale
Di 3 juillet (17 h). Entrée libre.
concerts-romainmotier.ch
Exposition: La vache!

Le bétail laitier ne paie plus! Dans les années 60, une poignée d’éleveurs romands lancent une révolte qui impactera durablement l’élevage bovin de tout un pays. Au cœur de leur lutte: la sélection des animaux qui privilégiait principalement leur apparence plutôt que la productivité de leur descendance. L’exposition à voir à Baulmes raconte cet épisode de l’histoire paysanne suisse, une «Guerre des vaches» qui, entre 1964 et 1967, a vu se médiatiser les passages en fraude à la frontière avec du bétail bovin ou de la semence.
Baulmes, musée
Vendredi 1er (dès 17 h), samedi 2 et dimanche 3 juillet (14 h-17 h)
www.museebaulmes.ch
Musiques sacrées
Le Festival international de Musiques sacrées de Fribourg va vivre sa 19e édition biennale depuis sa création en 1986. Toujours très éclectique dans ses choix, la manifestation convoque à nouveau les meilleurs interprètes de la musique ancienne d’Occident: les traditions allemande, tchèque et italienne seront défendues Les
Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, Damien Guillon et son Banquet Céleste, l’Ensemble I Gemelli et la très attendue Netherlands Bach Society qui vient de fêter ses 100 ans. Les concerts estampillés « Couleurs du monde »
nous emmènent du Valais à la Guinée, de la Géorgie à l’Egypte en passant par l’Iran. MCH
Fribourg, église du Collège St-Michel
Du 2 au 10 juillet
fims-fribourg.ch/fr
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.