Sinistre à Torgon (VS)Des élèves genevois ont été évacués après un incendie
Une résidence accueillant des colonies de vacances a été la proie des flammes ce mercredi matin. Cent vingt personnes ont dû être évacuées.
Une structure pour colonies de vacances à Torgon, dans le canton du Valais, était en feu mercredi matin. L’intervention, qui a démarré peu avant 8h, est toujours en cours. Cent vingt personnes dont 97 jeunes ont été évacuées. Personne n’a été blessé.
Les secours ont été alertés dès 07h45 par des personnes se trouvant sur les lieux et par des témoins inquiets face à un important dégagement de fumée, indique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Le feu a été contenu vers 10h30 mais les travaux d’extinction dureront encore une partie de l’après-midi, notamment en raison d’importantes quantités de bois qui sont encore fumantes, précise-t-il.
«Le feu est actuellement maîtrisé et il n’y a plus de risque de propagation», explique à Keystone-ATS le chef d’intervention des pompiers. Ceux-ci s’affairent maintenant à «éteindre les derniers petits foyers sous la structure». La forêt alentour ayant été immédiatement protégée, elle ne court aucun risque.
Les élèves, âgés de 12 à 13 ans, viennent d’un cycle du canton de Genève. Ils allaient de toute façon quitter les lieux ce mercredi et retourneront donc à Genève comme prévu. Étant encadrés par leurs professeurs, ils n’ont pas nécessité de prise en charge particulière suite à l’incendie, ajoute Stève Léger.
Un hélicoptère engagé
Le feu a nécessité l’engagement des pompiers du centre de secours et incendie du Haut-Lac ainsi que du Chablais valaisan et de l’entreprise CIMO. Un hélicoptère d’Air-Glaciers a aussi été mobilisé pour leur prêter main-forte.
L’origine du sinistre n’est pas encore connue. Il n’est pas encore possible d’articuler le montant des dégâts mais la structure est «entièrement détruite», souligne Stève Léger. Une enquête a été ouverte.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.