Tourisme épicurienLes artisans du goût de la Riviera en 30 capsules
La Télé Vaud-Fribourg, Montreux-Vevey Tourisme et Magnificients lancent une émission bimensuelle mettant en scène les pros de l'accueil et de la gastronomie de la région.

Boire, manger, découvrir. Trois mots qui résument le projet du «Montreux Riviera Gourmet Tour», 30 capsules vidéo qui mettent en scène autant de chefs, vignerons, artisans ou attractions œuvrant entre Villeneuve et Lutry. Elles seront diffusées lors de dix émissions bimensuelles le samedi à 19 h 30, dès le 18 novembre sur La Télé.
«Je me suis inspiré du «Ticino Gourmet Tour» (ndlr: lancé au printemps au Tessin par Sapori Ticino), explique Nicolas Wüst, entrepreneur passionné de Corseaux actif dans le vin, à l'origine du projet. Mais le canton de Vaud semblait plus difficile à fédérer.» Il fallait commencer quelque part «et la Riviera a tellement de richesses!» lâche Christoph Sturny, directeur de Montreux-Vevey Tourisme (MVT), qui a rapidement adhéré au projet. Tout comme un troisième épicurien, Thierry Bovay, directeur général de La Télé Vaud-Fribourg.
«Communication de proximité»
Le premier épisode met en scène Eugen Ligonnet, chef du restaurant de Châtonneyre, à Corseaux, où le lancement a eu lieu jeudi. Peu à l'aise devant la caméra, il raconte sa cuisine inspirée d'un long séjour asiatique. Cette «communication de proximité» est voulue et assumée. «Les acteurs de la région s'expriment avec simplicité, nous voulons de l'authenticité», explique Christoph Sturny. Les initiateurs voulaient aussi éviter de faire parler uniquement ceux qui ont l'habitude des projecteurs.
Un incontournable fait toutefois partie de la première émission: le sommelier Jérôme Aké Beda. La vidéo tournée cet été le voit vanter le chasselas à l'Auberge de l'Onde de Saint-Saphorin. Le hic, c'est qu'il en a été écarté depuis. «Nous avons décidé de tout de même diffuser, car l'auberge et son chef existent toujours et Jérôme Aké Beda aussi», désamorce Christoph Sturny.
«Montreux Riviera Gourmet Tour» n'est pas un guide, mais une émission locale et un outil pour les touristes.»
Les prochaines étapes passeront par Les Pléiades, le MOB, le distributeur de bières Amstein... Un choix avant tout géographique et éclectique, plutôt que fondé sur un jugement de valeur, indique Nicolas Wüst. «Montreux Riviera Gourmet Tour» n'est pas un guide, mais une émission locale et un outil pour les touristes.» Une plateforme dédiée (www.mrgt.ch) permettra de visualiser les films – qui devraient à terme être sous-titrés en allemand et en anglais – après diffusion et d'en apprendre un peu plus sur chaque adresse.

Le projet a coûté 100'000 francs, «mais en vaut 250'000, estime Christoph Sturny, tout le monde a travaillé à prix coûtant». Chaque participant a dû payer 1500 francs, MVT a financé le reste, et La Télé a réalisé les films et créé la charte graphique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















