Transports et émissions de CO₂Migros reçoit le «prix de la honte» pour son snack pour chiens
L'Initiative des Alpes a décerné mardi sa «Pierre du diable» 2023 au géant orange pour dénoncer l'absurdité écologique de l'un de ses produits, acheminé depuis la Chine.

Et la palme du transport le plus absurde revient à… Migros. La symbolique «Pierre du diable», décernée tous les ans par l'Initiative des Alpes, distingue cette année le géant orange. Plus exactement, son snack pour chien à base de poitrine de poulet chinois.
Le blanc de poulet en question parcourt 20'280 km et émet entre 103 et 117 grammes de CO₂ avant d'atterrir dans la gamelle d'un chien suisse, selon l'association. À titre de comparaison, les émissions de CO₂ d'un poulet suisse s'élèveraient à 8 grammes pour 150 km de transport.

C'est cette «absurdité» écologique que 4200 votants ont souhaité dénoncer en décernant la «Pierre du diable» 2023. «C'est un non-sens absolu en matière de transport», a déclaré Django Betschart, directeur de l'Initiative des Alpes, selon le communiqué diffusé ce jeudi. À l'heure des changements climatiques, l'association dénonce les transports «inutiles» et leur impact sur l'environnement.
«Faire venir ce produit de Suisse ne changerait pas grand-chose à son bilan carbone. D’autant plus que la production suisse est parfois plus gourmande en CO₂.»
La note M-Check de la Migros détaille l’empreinte écologique des friandises en question: 7% pour le transport, 88% pour la production, et environ 4% pour l’emballage. «Ces émissions sont indépendantes du lieu de production, nous expliquait en juillet Tristan Cerf, porte-parole de Migros. Faire venir ce produit de Suisse ne changerait donc pas grand-chose à son bilan carbone. D’autant plus que la production suisse est parfois plus gourmande en CO₂.»
Mais face aux Chicken Nuggets brésiliennes d'Aldi et à l’Energy Drink de Red Bull, le public a tranché. Une délégation de l'Initiative des Alpes s'est ainsi rendue mardi devant le siège social de Migros à Zurich pour remettre ce «prix de la honte» au grand distributeur. L'association a toutefois souligné la transparence de l'entreprise concernant l'origine de ses produits et les voies de transport utilisées.
Microdépôts et vélos-cargos
Le «Cristal de roche», qui récompense les exemples positifs en matière de transport, a été décerné ce même jour à OVO Logistique Urbaine. L'entreprise genevoise propose une solution pour désengorger les villes grâce à l'installation de microdépôts en bordure des centres-villes. Des vélos-cargos peuvent y prendre le relais des poids lourds et assurer une part de la distribution des marchandises en zone urbaine, détaille l'Initiative des Alpes.
«Laisser les poids lourds à l’extérieur de la ville est nécessaire pour réduire les nuisances sonores et la pollution et améliorer la qualité de vie des centres urbains», a souligné lors de la remise du prix Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l’Initiative des Alpes, selon le communiqué de l'association.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















