Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Revivez notre direct sur les perturbations ferroviaires
Reprise partielle du trafic, mais pas de retour à la normale avant vendredi

Fin du direct

Ce direct est maintenant clos. Merci à vous de l'avoir suivi. Nous vous souhaitons d'arriver sain et sauf à bon port dans vos déplacements, que ce soit par le rail ou tout autre moyen de transport!

Problèmes à la chaîne

Ces perturbations provoquent d'autres problèmes plus loin sur les lignes concernées: ainsi, les lignes suivant l'arc lémanique vers l'Est du canton sont aussi touchées par des retards ou des suppressions.

Dans certains convois bondés, le mécanicien de bord demande aux passagers dans le couloir de bien vouloir descendre et attendre le prochain voyage, pour des raisons de sécurité. «Il y aura un autre train pour Vevey mais il ne peut pas entrer à Lausanne si celui-là ne part pas, indique le conducteur. Donc si vous voulez sortir un jour de la gare de Lausanne, il faut que des personnes sortent du train.» MKI

La situation pas rétablie avant le milieu de la nuit

Selon le site des CFF, la situation ne sera pas réglée avant 1h du matin vendredi. Ainsi, les déviations, retards ou suppressions sur les différentes lignes qui empruntent le noeud ferroviaire de Renens se prolongeront dans la soirée. Les difficultés ont lieu dans les deux sens de circulation entre Lausanne, Genève et Yverdon.

Le système de bus de remplacement est toujours en place entre Renens, Bussigny et Morges. Les liaisons y sont fortement perturbées, voire supprimées. Dès Morges, la situation s'améliore sans pour autant correspondre à la normale. MKI

Les usagers lésés seront indemnisés

Les victimes des annulations du jour seront-elles indemnisées? Joint par téléphone, le Service clients des CFF indique que les billets achetés pourront être remboursés, mais qu’en revanche, aucune solution n'est prévue pour les titulaires d’un abonnement. Une réponse que le Service presse de l'entreprise s'empresse de corriger: «Les abonnés ont bien droit aux même dédommagements que les non abonnés: pour les retards d'au moins 60 minutes, le remboursement correspond à la valeur journalière de l'abonnement ou à un montant minimum de 5 francs.» DGE

Le directeur des CFF pour la Suisse romande s'explique

Le système de pilotage de la gare de Renens est en partie hors service. Cela engendre toujours de fortes perturbations du trafic ferroviaire sur l’arc lémanique où seuls deux trains par heure et par sens circulent entre Lausanne et Genève, au lieu des six habituels. Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Yverdon est, lui, interrompu pour la journée de jeudi. Un retour à la normale n’est pas espéré avant vendredi.

A situation de crise, communication de crise. Le directeur des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert, a tenu un point presse sur le quai de la gare de Lausanne, ce jeudi matin. «Hier soir, vers 23h30, une entreprise tierce qui faisait des travaux de forage à côté du quai 1 de la gare de Renens a sectionné huit gros câbles, raconte le directeur. Ces câbles relient les installations techniques à l’enclenchement. Cela nous empêche de piloter la tête ouest de la gare de Renens.»

9 novembre 2023  LAUSANNE  GARE CFF  Transports ferroviaires perturbés     ici un train pour Morges            Les CFF annoncent une reprise partielle du trafic    Tous les trains entre Lausanne et Genève sont supprimés ce jeudi   Une panne majeure perturbe ce jeudi matin le trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique et le nord du canton de Vaud. Les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon ont été coupées.    PHOTO: Patrick Martin/24Heures

Dans la nuit, les CFF se sont activés pour faire face à l’heure de pointe du matin. Une quarantaine de bus ont été mobilisés pour permettre aux pendulaire de «passer» la gare Renens. Mais il était impossible d’avoir la même capacité que les trains pour absorber le flux matinal des passagers. «Nous avons aussi communiqué sur nos plateformes le plus tôt possible pour prévenir nos clients», indique David Fattebert.

Contrairement au trou qui s’était formé sous les voies à Tolochenaz, il y a exactement deux ans, la ligne n’est, cette fois, pas physiquement coupée. Un premier train a pu partir de Lausanne pour Genève à 7h50. Et depuis 10h, il y a deux trains par heure dans les deux sens entre les deux villes. Les CFF ont mis en place des procédures spéciales pour permettre à ces convois de traverser au ralenti la gare de Renens. Autrement dit, ces trains circulent «à l’ancienne», sans pilotage informatisé, au travers du nœud ferroviaire. 

9 novembre 2023  LAUSANNE  GARE CFF  Transports ferroviaires perturbés   DES BUS DE REMPACEMENT   sont là en substitution    Les CFF annoncent une reprise partielle du trafic    Tous les trains entre Lausanne et Genève sont supprimés ce jeudi   Une panne majeure perturbe ce jeudi matin le trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique et le nord du canton de Vaud. Les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon ont été coupées.    PHOTO: Patrick Martin/24Heures

Les CFF s’affairent à la remise en état de l’installation. «C’est complexe, les câbles sectionnés comptent des centaines de fils qu’il faut reconnecter, explique David Fattebert. Nous avons dû faire venir des câbles de Bienne et Fribourg. Nous espérons pouvoir faire les premiers tests en début d'après-midi.»

Maladresse? Erreur? Pas de chance? Les causes qui ont amené l’entreprise tierce à forer sur les câbles techniques de la gare de Renens sont encore à déterminer. «Si un chantier à côté de la gare de Zurich avait sectionné des câbles, il y aurait eu les mêmes conséquences. Ce n’est pas une question de vétusté de l'infrastructure, assure David Fattebert. La gare de Renens est l’une des plus modernes de Suisse.» RBO

Les sœurs Berthollet ont eu leur avion in extremis

Accompagnées de leur mère, les deux musiciennes Camille et Julie Berthollet ont eu peur de manquer leur avion jusqu’au dernier moment. «On va devoir courir», lancent-elles debout dans le wagon, leur instrument sur le dos.

Après un trajet compliqué depuis Sion, et un arrêt à Morges, c’est le sprint à l’aéroport de Genève, 35 minutes avant le décollage. Tandis que leur pianiste Vincent Forestier a négocié pour que l’enregistrement attende, le groupe réussit à attraper in extremis son avion pour la Grèce. Destination finale Chypre, pour un concert de charité ce jeudi. JES

La course s'est bien terminée pour les sœurs Berthollet.

Chaos à Genève

L'ambiance est tendue également à Genève. Dans le hall central de la gare Cornavin, des employés des CFF renseignent les voyageurs, mais de nombreux étrangers sont désemparés. Pour lire le reportage sur place, cliquez ici.

Confusion à Genève

Dans le chaos de Morges

La saison de ski recommence samedi dans plusieurs stations, mais on avait l’impression que la file et la masse regroupée ce jeudi matin à la gare de Morges dans l’attente d’un bus avaient des allures de répétition générale.

Car les autocars ont donné l’impression d’arriver au compte-goutte après l’annonce de la panne des CFF, en tout début de matinée.

Confusion à Morges.

Si l’agacement était perceptible sur la place où les usagers ont été réunis par Police Région Morges et une quinzaine de membres de la protection civile, le fatalisme était de mise, bien plus que la colère. «On ne connaît pas les causes exactes, donc on ne va accuser personne», soupirait cet habitant de Ballens, en descendant du BAM, qui lui circulait normalement. «Cela donne une nouvelle fois l’impression que le service est négligé sur l’Arc lémanique, après le trou de Tolochenaz, les retards incessants à la gare de Lausanne et l’impossibilité de trouver une place assise un jour sur deux.»

Confusion à Morges.

Alors que les bus commençaient à arriver, que les rares taxis s’arrachaient, chacun était pendu au téléphone pour expliquer un retard au travail ou un retour à la maison. Avec l’incompréhension de voir des trains circuler tout de même dans leur dos, la liaison vers Bussigny étant assurée. A noter aussi qu’à 8h30, le trajet Morges-Lausanne était vendu aux environs de 120 francs sur la plateforme «Uber», preuve de la demande.

Le trafic a d’ailleurs été réservé aux bus et aux taxis aux abords de la gare, alors que des bouchons se sont formés à l’approche des entrées d’autoroute. CJO

La situation à Morges

En gare de Morges, la foule se presse vers les employés CFF pour savoir où sont les bus de remplacement en direction de Lausanne. On nous annonce un bus pour Lausanne à 10h15. Mais les indications restent floues, d'où une situation chaotique. Dans les trains, sur les quais, partout, on entend des voyageurs passer des appels pour déplacer des rendez-vous, prévenir des collègues de leur retard, etc.

Des voyageurs ont opté pour le taxi pour tenter de se déplacer plus rapidement. LGL

Dans le train pour l'aéroport de Genève

Parti à 8h en voiture de Vevey, notre journaliste Joël Espi a pris le train à 9h40 à Morges en direction de l’aéroport de Genève. Entendu dans le train: «Debout en première classe, ça je l’ai jamais fait».

Une première classe bondée.

Allora de Pablo et Bahaa Roustom se rendent à un séminaire sur la biotechnologie à Genève. Partie de Morges, l’employée de l’EPFL a fait le voyage assise parterre en 1ère classe avec 1h30 de retard sur son planning. «J’ai l’impression d’avoir 20 ans de nouveau», lance-t-elle son café à la main. Bahaa Roustom prend la situation avec philosophie. «On vit dans un bulle luxueuse, il y a bien pire ailleurs», lance ce spécialiste en marketing.

Allora de Pablo et Bahaa Roustom dans le train pour Genève.

Le flou agace en gare de Lausanne

L'ambiance était fébrile, à l'heure de pointe en gare de Lausanne. Coups de fil aux proches ou au patron, questions en série à la dizaine d'employés qui tentent d'aiguiller les voyageurs. «On était censés aller en classe au CPNV à Yverdon, expliquent Mattéo Pozzo et Fabio Santons. Mais comme 80% de notre volée sont impactés par cette panne, on attend des nouvelles du prof pour savoir si le cours est donné à distance ou non.»

9 novembre 2023  LAUSANNE  GARE CFF  Transports ferroviaires perturbés   Les CFF annoncent une reprise partielle du trafic    Tous les trains entre Lausanne et Genève sont supprimés ce jeudi   Une panne majeure perturbe ce jeudi matin le trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique et le nord du canton de Vaud. Les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon ont été coupées.    PHOTO: Patrick Martin/24Heures

Pour d’autres, les conséquences sont plus graves. «C’est la «Journée Osez tous les métiers». Je dois rejoindre ma fille à Gland, mais je ne sais pas comment je vais y arriver», se désole un usager.

Si la plupart des voyageurs se montrent compréhensifs face à la panne, le flou ambiant exaspère. Les solutions proposées aux usagers diffèrent diamétralement d’un employé des CFF à l’autre. «Il faut prendre le M2 jusqu’au Flon, puis le M1 jusqu’à Renens, ensuite le bus entre Renens et Bussigny. Les trains circulent depuis là», conseille un hôte à un usager en partance pour Yverdon. Plus loin, un collègue annonce qu’un bus partira de l’avenue de la Gare. «Ce qui est exaspérant, c'est qu'on paie un prix astronomique pour l'abonnement général», tempête une Lausannoise, en route pour Genève. DGE

9 novembre 2023  LAUSANNE  GARE CFF  Transports ferroviaires perturbés   Les CFF annoncent une reprise partielle du trafic    Tous les trains entre Lausanne et Genève sont supprimés ce jeudi   Une panne majeure perturbe ce jeudi matin le trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique et le nord du canton de Vaud. Les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Yverdon ont été coupées.    PHOTO: Patrick Martin/24Heures

Les CFF annoncent une reprise partielle du trafic

«Dès 10 h45, la liaison Lausanne-Genève sera rétablie : deux trains grandes lignes par heure et par sens transiteront sur tout le trajet Lausanne-Genève. Un service de bus assure le trafic régional entre Renens et Morges et entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Des retards jusqu’à 30 minutes sont à prévoir pour la clientèle», annoncent les CFF.

Dans le même temps, les travaux de réparation se poursuivent. «Les équipes techniques ont commencé les réparations des câbles endommagés ; ces travaux vont se poursuivre durant la journée. Selon les premières estimations, l’exploitation restreinte de la ligne est prévue pour toute la journée du jeudi 9 novembre 2023. Des assistants clientèle renseignent les voyageuses et les voyageurs dans les gares, et l’app CFF est mise à jour en direct», indiquent encore les CFF.

Les Transports publics fribourgeois à la rescousse

Une véritable aide intercantonale. Afin de fournir la flotte de bus de remplacement, des véhicules des Transports publics fribourgeois sont utilisés, comme l'a observé notre journaliste en gare de Renens. La protection civile a également été mobilisée dans plusieurs gares.

Paralysie sur les rails vaudois: une casse en gare de Renens bloque totalement le trafic

Le 9 novembre est un jour maudit pour les CFF. Exactement deux ans après le trou de Tolochenaz, le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève est à nouveau fortement perturbé pour une durée indéterminée. Les liaisons entre Lausanne et Yverdon sont également interrompues.

C’est lors de travaux de maintenance en gare de Renens que des câbles qui relient les installations techniques à l’enclenchement (le cerveau de la gare) ont été endommagés vers minuit. La remise en état nécessite du temps. Le trafic est donc perturbé jusqu’ à la fin de la journée ce jeudi.

Confusion en gare de Lausanne

Le pronostic pour une reprise du trafic vendredi matin est encore réservé pour l’instant. Les CFF communiqueront au fil de la journée.

La ligne Lausanne-Genève est l’un des axes ferroviaires les plus denses de Suisse. Mais la liaison entre les deux capitales lémaniques ne bénéficie pas de tracé alternatif. En cas de pépin sur cette ligne mise en service il y a 170 ans, plus aucun train ne relie les deux pôles économiques romands. C’est l’une des grosses faiblesses du réseau ferroviaire suisse.

Confusion en gare de Lausanne

Les CFF tentent, tant bien que mal, de mettre des bus à disposition de leurs clients. Une quarantaine de bus sont mobilisés à cet effet. La compagnie ferroviaire recommande, dans la mesure du possible, de reporter son voyage.

Des trains circulent entre Lausanne et Renens. C’est également le cas entre Morges et Genève. Enfin, la liaison directe entre Yverdon et Genève par la ligne de Jura fonctionne. RBO

La situation à Yverdon

A Yverdon, on annonce des bus de remplacement pour rejoindre Lausanne. Mais la confusion règne. On conseille aux passagers d’attendre un bus pour Echallens.

Confusion à Yverdon

Les CFF ont changé d'option au vu du nombre important de passagers pour prendre le bus direction Echallens. Les passagers sont ainsi invités à prendre le train à destination de Morges où ils pourront alors prendre des bus de remplacement. Des passagers ont aussi décidé de prendre le train pour Bussigny afin de se rapprocher de Lausanne. LGL

La situation à Bussigny

Grosse gabegie à Bussigny, les informations sont lacunaires. Quand le train en provenance de Vallorbe est arrivé, des dizaines de personnes sont montées dedans et s’y sont entassées. Le train est resté plusieurs minutes immobile et aucun message n’a annoncé que ce train rebrousserait chemin. Finalement, tout le monde est sorti par l’effet du bouche-à-oreille. À la gare, quelques bus de substitution et une foule dense. VMA

Confusion à Bussigny

Le point sur la situation générale

Une panne majeure paralyse ce jeudi le trafic ferroviaire sur l’Arc lémanique. Tous les trains sont supprimés entre Genève et Lausanne et la perturbation devrait durer toute la journée.

En cause: des câbles de transmission ont été endommagés en gare de Renens lors de travaux d’entretien, durant la nuit de mercredi à ce jeudi. «Les équipes de réparation sont sur place pour évaluer les dégâts», indiquent les CFF.

Les trains circulent entre Genève et Morges et entre Lausanne et Renens ainsi qu’entre Morges et Bussigny. Pour les trajets manquants, une trentaine de bus ont été mis en place. Néanmoins, les CFF recommandent à leurs clients «de différer leur voyage dans la mesure du possible.»

La compagnie ajoute qu’il n’est «actuellement pas possible de faire un pronostic sur le rétablissement du trafic ferroviaire.» Davantage d’informations suivront dans la journée.

La panne à Renens a eu d’importantes incidences sur le trafic autoroutier. De nombreux embouteillages se sont formés ce jeudi matin, notamment à l’approche de Lausanne.

La perturbation a aussi eu des répercussions sur les Transports publics genevois (TPG). Ceux-ci ont interrompu pour la journée leur ligne 9: les six bus qui y roulent habituellement ont été mis à disposition des CFF. «Notre choix s’est porté sur la ligne 9, car elle est dédoublée par les lignes 1 et 7», indiquent les TPG. ATS

Le suivi de la paralysie ferroviaire en direct

Bonjour, bienvenue dans ce live consacré aux perturbations ferroviaires qui ont lieu ce jeudi dans le canton de Vaud. Vous retrouverez toutes les dernières informations sur la situation.