Tremblement de terre près de Château-d'Oex
Le Pays-d'Enhaut a été secoué par un tremblement de terre de 4,3 sur l'échelle de Richter samedi à 10 h 10. Aucune victime ni dégât majeur n'ont été signalés

«On ne pouvait que le ressentir. Au village, tout le monde est sorti des magasins et des habitations par réflexe», raconte Charles-André Ramseier, syndic de Château d'Oex. La localité a été l'épicentre d'un séisme de magnitude 4,3 qui a frappé à 10h10 samedi matin, selon le Service Sismologique Suisse. Une réplique plus faible de 2,6 s'est produite à 11h29.
«J'ai eu des contacts avec la gendarmerie, les services du feu et les communes de Rossinière et Rougemont. Il n'y a pas de dégât, indique Charles-André Ramseier. Nos chalets sont bien construits, ils sont souples.»
Seul, un glissement de terrain est signalé sur les hauteurs de la route des Sciernes Picaz en direction de Rougemont.«Mais c'est peut-être à cause des intempéries», se demande le syndic de Château-d'Oex.
La secousse a été ressentie dans toute la Suisse, selon le Service sismologique suisse, rattaché l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a été suivi de quelques secousses de faible intensité.
Des internautes affirment sur la page Facebook de «24heures» que le tremblement de terre a été ressenti fortement pendant une dizaine de secondes sur la Riviera et dans le Chablais, précédé d'un grand bruit sourd. Il aurait été ressenti plus faiblement à Lausanne, à Bulle et à Fribourg.
Selon un communiqué de la Police vaudoise, aucun blessé ou dégât majeur n'a été signalé pour le moment. En revanche, la centrale d'appel à enregistré une trentaine d'appels de citoyens inquiets.
Deux séismes par jour
Il faut remonter à début mars de cette année pour trouver un séisme d'une puissance similaire. Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,6 s'était produit en Suisse centrale, à Linthal (GL). Ce séisme est le plus puissant à s'être produit en Suisse depuis plus de dix ans.
L'année passée, le séisme le plus fort s'était produit le 24 octobre près de Loèche-les Bains (VS). Avec une magnitude de 4,1, il avait été ressenti dans de nombreuses régions du pays. Le précédent séisme de magnitude similaire avait été enregistré près de Sargans (SG) en 2013.
Selon les estimations de sismologues, les tremblements de terre représentent un danger sérieux pour la Suisse. Dans le modèle d'aléa sismique du SED, actualisé en 2015, le Valais reste la région qui présente le risque le plus élevé, suivi de Bâle, des Grisons, du Rheintal st-gallois et de la Suisse centrale.
En moyenne, le réseau d'enregistrement numérique du SED relève deux séismes par jour. Par année, 10 à 15 d'entre eux ont une magnitude de 2,5 ou plus; ils sont donc suffisamment forts pour être ressentis par la population. Le dernier fort tremblement de terre qui a provoqué des dégâts remonte à 1991, à Vaz (GR), avec une magnitude de 5.
Record en 1356
Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de la ville de Bâle en 1356. Il avait provoqué des dégâts comparables à ceux enregistrés à San Francisco (USA) en 1906. Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui à Bâle, il faudrait compter avec plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés. Des séismes d'une magnitude de 6 sont possibles tous les 50 à 150 ans, selon le SED. Le dernier de ce type est survenu en 1946 près de Sierre (VS). Une personne était morte d'une crise cardiaque à cause de la peur, tandis que plusieurs autres avaient été blessées. Des clochers et des cheminées s'étaient écroulés. Un tel séisme peut se produire partout et à tout moment en Suisse, avertit le SED.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.