«Mariage pour tous»Trois mariages symboliques organisés à Zurich
Un couple de femmes, un couple d’hommes et un couple hétérosexuel se sont mariés symboliquement mardi lors du lancement de la campagne d’Opération Libero.

Le peuple suisse se prononce le 26 septembre sur le «Mariage pour tous». Opération Libero a réalisé une action mardi à Zurich avec une cérémonie symbolique devant l’office de l’état civil.
Un couple de femmes, un couple d’hommes et un couple hétérosexuel, une haie d’honneur composée de dizaines de personnes. Peu après midi devant la mairie de Zurich, c’était le scénario choisi par le mouvement Opération Libero pour donner le coup d’envoi à sa campagne en faveur du «Mariage pour tous».

La modification du Code civil, proposée par les Vert’libéraux, revendique l’accès pour les couples de même sexe à certains droits et à une pleine reconnaissance sociale. Elle vise à éliminer les inégalités en matière de naturalisation facilitée, de perception de la rente de survivant, d’adoption ou encore de médecine reproductive, rappellent les organisateurs.
Droit fondamental
Le mariage est considéré comme un droit fondamental en Suisse, inscrit à l’article 14 de la Constitution fédérale. Ce droit ne s’applique actuellement pas aux couples de même sexe. «Il n’appartient pas à l’État de privilégier certains couples par rapport à d’autres», a déclaré Deborah Haenni, coordinatrice romande pour Opération Libero, lors de l’action.

La campagne pour le «Mariage pour tous» a été lancée fin juin au niveau national. La révision de loi a été adoptée en décembre dernier au Parlement.
Un comité interpartis, composé principalement de représentants de l’UDF et de l’UDC, s’y oppose.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.