Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Contestations en Turquie
«Je ne plierai jamais. Tout ira bien», promet le maire d’Istanbul

Un manifestant brandit le drapeau turc lors d’une manifestation devant la mairie d’Istanbul en soutien au maire, Ekrem Imamoglu, après son arrestation pour des accusations de terrorisme et de corruption, le 22 mars 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La justice turque a ordonné dimanche l’incarcération pour «corruption» du maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, mais rejeté un ordre de détention pour «terrorisme», ont indiqué à l’AFP un des ses avocats et un porte-parole de la Municipalité d’Istanbul.

«Je ne plierai jamais. Tout ira bien», a pour sa part promis le maire, principal rival au président Recep Tayyip Erdogan. Dans un message posté sur X via ses avocats, le maire appelle ses partisans à ne «pas perdre espoir» et à «ne pas se décourager»: »Nous allons, main dans la main, faire échec à ce coup, à cette tache noire sur notre démocratie», ajoute-t-il.

Son arrestation mercredi a déclenché en Turquie une vague de contestation sans précédent depuis plus d’une décennie.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP