Avions de combatUeli Maurer met en garde les détracteurs du Gripen
En s'obstinant, malgré les garanties reçues, à présenter des revendications unilatérales pour l'achat, il faut faire attention à ce que le partenaire ne se venge pas.

Ueli Maurer met en garde les détracteurs du Gripen contre un possible retour de bâton de la part de la Suède. En s'obstinant, malgré les garanties reçues, à présenter des revendications unilatérales pour l'achat des avions de combat, il faut faire attention à ce que le partenaire ne se venge pas.
Ceux qui prétendent que la Suède est un risque et que la Suisse a besoin de garanties devraient se dire: «Nous pouvons être contents que la Suède n'exige pas de garanties de notre part pour le cas où l'achat n'aboutirait pas», a dit le conseiller fédéral dans un entretien publié par le journal alémanique Zentralschweiz am Sonntag.
Selon le ministre de la défense, la Suède pourrait aussi bien dire: «Si vous ne passez pas la commande, vous devez payer une amende conventionnelle». Cela ne s'est pas produit dans les négociations, parce que manifestement la Suède est arrivée à la conclusion qu'il s'agit de deux Etats qui passent un contrat «en toute bonne foi».
Réveiller un chien qui dort
Mais si l'on formule maintenant des exigences unilatérales, il faut faire attention «de ne pas réveiller de l'autre côté un chien qui dort», a dit le Zurichois à l'adresse des adversaires du Gripen en Suisse.
Ceux-ci donnent de la voix, quand bien même la Suède a garanti contractuellement à la Suisse un prix fixe de 3,126 milliards de francs pour l'acquisition de 22 avions de combat Gripen du constructeur Saab. Le PLR menace même de rejeter l'achat si toutes les questions ouvertes ne sont pas éclaircies, en particulier celles qui concernent les amendes conventionnelles et droits de retrait si l'accord n'est pas respecté, ou en cas de retards de livraison.
Dans l'entretien, Ueli Maurer promet la «transparence totale», mais seulement lorsque l'accord-cadre avec la Suède aura été présenté au Conseil fédéral dans son ensemble. «Le Parlement doit avoir l'indulgence d'attendre jusqu'à ce que ce soit à son tour de jouer». Ce sera le cas lorsque le gouvernement aura adopté son message sur le programme d'armement.
Le ministre de la défense estime qu'il est «un peu critique» qu'à ce stade de la procédure, une sous-commission parlementaire accompagne de manière aussi étroite un dossier du gouvernement. «Le Parlement est certes libre de le faire, mais il doit peut-être faire preuve d'un peu plus de retenue dans ses critiques», avertit M. Maurer.
Critique au PLR
Le conseiller fédéral a en outre répété sa conviction que, pour les adversaires du Gripen, il sera difficile de trouver une faille dans ce dossier - à moins d'être fondamentalement contre l'armée, ce qui n'est guère le cas du camp bourgeois. Ueli Maurer n'arrive pas à s'expliquer l'opposition du PLR.
Mais il lui semble «un peu délicat qu'un parti bourgeois veuille précisément se profiler sur le dos de l'armée», a poursuivi Ueli Maurer. Dans le camp bourgeois, il y a de l'eau dans le gaz depuis que le président du PLR Philipp Müller s'est exprimé de manière critique contre l'achat des avions de combat il y a une semaine.
Dans la foulée, le vice-président de l'UDC Christoph Blocher, sur son canal «Teleblocher», s'en est pris violemment à Philipp Müller en le soupçonnant d'être commandité par l'agence de communication Farner qui avait un mandat pour le Rafale, avion écarté par le Conseil fédéral au profit du Gripen.
«Cette attaque sous la ceinture m'a beaucoup surpris et blessé», s'est indigné Philipp Müller vendredi. Pour la conseiller national argovien, la ligne rouge a été franchie. Cela va rendre la collaboration avec les partis bourgeois, et en particulier l'UDC, «très, très difficile».
Indépendamment de cet échange de coups avec l'UDC, le PLR a invité les partis bourgeois à une discussion sur les Gripen, a indiqué dimanche le porte-parole du parti Noé Blancpain, interrogé par l'ats. L'invitation a été envoyée lundi passé déjà. Aucune date n'est encore fixée.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.