Jura vaudoisUn approvisionnement en eau a été mis en place pour les alpages
Une station de pompage et trois points de ravitaillement ont été installés pour aider les alpages particulièrement éprouvés par la sécheresse.

Le canton de Vaud vient au secours des alpages du Jura qui souffrent de la sécheresse. Un approvisionnement en eau, destiné principalement aux troupeaux, a été mis en place pour environ 200 alpages, dont 60 sont actuellement en manque aigu d’eau.
Une station de pompage provisoire est désormais exploitée au bord du lac de Joux, à laquelle s’ajoutent trois points de ravitaillement de 40 m3 chacun à L’Abbaye, à la Givrine et au col du Marchairuz. Ce dispositif évite «à ce stade» les transports d’eau par hélicoptère, indique vendredi l’État de Vaud dans un communiqué.
La distribution d’eau a démarré vendredi et se poursuivra exceptionnellement samedi. Pour la suite, et durant les six prochaines semaines, l’eau sera distribuée du lundi au vendredi de 7h à 13h.
Le budget de l’opération est estimé entre 180’000 et 300’000 francs, sachant que les coûts dépendront de la demande effective des exploitants des alpages. L’eau est mise à disposition gratuitement par le canton, mais ce sont les utilisateurs qui doivent en assurer le transport depuis le point de ravitaillement.
Éviter les pompages sauvages
Les besoins en eau sont particulièrement urgents dans les alpages situés sur les communes qui ont fermé l’accès aux réseaux d’eau potable pour l’agriculture. Les bassins de rétention qui équipent certains alpages ne sont, par ailleurs, pas prévus pour des déficits hydriques de 18 mois.
En proposant un approvisionnement depuis le lac de Joux, les autorités veulent aider ces alpages, mais aussi éviter «des pompages sauvages» dans les cours d’eau d’altitude.
Le dispositif a été élaboré par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, avec le soutien de l’Etat-major cantonal de conduite et de la Protection civile. Ces mesures ont été «anticipées» depuis plusieurs semaines. «Les différents services concernés du canton n’ont pas attendu d’atteindre le seuil critique connu en 2015 et 2018 pour lancer des mesures préventives et proportionnées sur le terrain», poursuit le communiqué.
Préalpes sous surveillance
Si ce dispositif concerne les alpages du Jura vaudois, ceux des Préalpes subissent aussi les conséquences de la sécheresse. Toutefois, le niveau des rivières permet actuellement aux exploitants d’effectuer des prélèvements. «Aucune logistique particulière n’est activée pour le moment», souligne l’État de Vaud, tout en affirmant rester «extrêmement vigilant» sur l’évolution de la situation dans les Préalpes.
ATS/Auriane Page
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.