Développement durableUn aspirateur suisse à CO2 doit être développé en Islande
Alain Berset et la première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir ont souligné qu’ils voulaient coopérer plus étroitement en matière de protection pour le climat. Les deux pays développent une sorte d’«aspirateur à CO2» en Islande.

L’installation est située à 30 km au sud-est de la capitale islandaise, à Hellisheiði. Construite en 2021, elle pompe et filtre l’air. Le gaz à effet de serre extrait est mélangé avec de l’eau et injecté dans la roche à des centaines de mètres de profondeur, où il se fossilise.
La construction d’une installation dix fois plus grande a déjà commencé au même endroit, elle porte le nom de «Mammoth». Pour l’heure, l’aspirateur actuel élimine 4000 tonnes de CO2 chaque année.
Les projets de filtration et de stockage montrent que la Suisse peut être innovante, a déclaré le président de la Confédération Alain Berset lors d’une visite sur place. Il a exprimé le souhait de renforcer la collaboration lors de sa rencontre avec la première ministre. «Nous voulons l’intensifier», a-t-il dit, sans précision concrète.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.