Recette de saisonUn bortsch pour la nouvelle année
Du temps du calendrier Julien, le Nouvel-An orthodoxe se fêtait le 14 janvier. Un joli prétexte pour une soupe à la betterave rouge!

Temps maussade, thermomètre au plus bas, on veut de la couleur et de la chaleur. Le bortsch rassemble les deux! Et l’ancien Nouvel-An orthodoxe se fêtait le 14 janvier. Deux savants prétextes pour proposer une recette (parmi des milliers) de ce plat d’Europe de l’est, version végétarienne.
Ingrédients pour six: 600 gr. de betterave crue, ¼ de chou vert (ou blanc), 1 oignon, 1 branche de céleri, 15 cl de crème fraîche épaisse ou crème aigre, 1 cube de bouillon (de bœuf de préférence) dans 1 l d’eau, 1 bouquet d’aneth, 1 gousse d’ail, 1 cc de sucre, 1 cs d’huile, 2 cs de vinaigre (ou de jus de citron), sel, poivre. Le bouillon clair peut être remplacé par un vrai bouillon préparé en amont (compter une bonne heure de plus), dont les morceaux de bœuf et de porc (jarret) seront incorporés au bortsch.
Pelez les betteraves et râpez-les avec une râpe à légumes (gros trous). Émincez le chou menu. Réservez.
Dans une cocotte, faites suer dans l’huile l’oignon, le céleri puis l’ail, tous trois très finement hachés. Ajoutez les betteraves et le chou, puis le vinaigre et le sucre. Couvrez avec le bouillon. Ajoutez une pointe de concentré de tomates et quelques graines de cumin. Portez à ébullition, puis laissez frémir 25 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Servez avec une tombée de crème fraîche et des brins d’aneth. Bonne ancienne nouvelle année!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.