Passer au contenu principal

InsoliteUn brochet géant sorti de l’eau à Lutry

Habitant de Lavaux et passionné de pêche, Jonathan Schaer a sorti une prise exceptionnelle mercredi soir.

Jonathan Schaer a pêché un brochet de 1,26 m.
Jonathan Schaer a pêché un brochet de 1,26 m.
DR

Responsable de la voirie de la Commune de Saint-Saphorin, Jonathan Schaer aime aller se changer les idées en pêchant avec des amis un ou deux soirs par semaine. Mais la sortie de mercredi restera longtemps dans sa mémoire: «Nous étions installés au bord de l’eau à Lutry quand tout d’un coup, vers 21 h 30, j’ai vu un poisson partir. Dès que j’ai aperçu sa silhouette, j’ai crié à mes potes: venez m’aider, j’ai dépassé mon record! Ensuite, il y a eu cinq bonnes minutes de combat, car il est reparti une dizaine de fois au fond. Mais finalement, on a réussi à le sortir avec une épuisette.»

C’est une fois la bête hors de l’eau que les passionnés ont pu réellement prendre conscience de l’aspect exceptionnel de leur prise. «Elle mesurait 1,26 m pour 12 kilos. Sachant que le record suisse validé pour un brochet est de 1,36 m, j’ai vraiment eu de la chance.» Jonathan Schaer en a eu sur deux autres points: premièrement, un photographe là par hasard a immortalisé toute la scène et, deuxièmement, un des trois potes est cuisinier de métier. «Il va donc nous préparer des portions que j’offrirai à ma famille, à mes amis et aux collègues de la Commune. Et puis, bien sûr, on va en garder une partie que l’on mangera les trois ensemble.»

22 commentaires
    Loww10

    Comment tu peux appeler ça un poisson trophée en le maltraitant pareillement. C’est la honte pour toute la communauté des pêcheurs de lancer des photos comme ça en prétendant d’être passionné. Le sang est la preuve direct qu’il n’a pas été tuer correctement. C’est une vie comme une autre, autant faire ça proprement, avec du respect de ces belles bêtes.