Quand son et pinard se rencontrentUn collectif hip-hop met les vins naturels en rimes
Conjuguant leur passion pour la musique et les jus vivants, les membres d’ASM rappent leurs notes de dégustation dans des vidéos aussi impayables qu’érudites.

Trois mecs au max de la coolitude, une science consommée du flow et des vins naturels. Voilà le combo explosif des «Natty Rhymes», que le collectif hip-hop ASM (A State of Mind), composé de Green, FT et Rhino (lire l’encadré), décline depuis avril 2021 sur YouTube et les réseaux sociaux – Instagram et Facebook. Dans ces courtes vidéos musicales, le groupe passe à la moulinette rap leurs bouteilles préférées en mettant leurs notes de dégustation en rimes. «In a Lambrusco mood? Need a bubbly rouge? Check Alanna La Gamba’s cool rubis red fruits Frauen Power» («T’es d’humeur Lambrusco? T’as besoin d’un rouge pétillant? Essaie le frais fruit rouge rubis du Frauen Power d’Alanna La Gamba»), chante par exemple FP, alias Funky Poet, de sa voix de basse dans l’épisode 4 de ces délirantes critiques viniques.
«Du point de vue de l’écriture, c’est amusant d’avoir un cadre. On doit mentionner le nom du vin, son producteur, son origine et y inclure nos appréciations.»
Si le verbe se révèle truculent et l’attitude hautement décontractée, le trio n’est pas né du dernier fût: porter une casquette à l’envers n’empêche pas un solide bagage pinardesque. Délicieusement troussées, ces juteuses chroniques renseignent sur la méthode de vinification, le vigneron et les cépages qui ont permis l’élaboration de chaque nectar, ainsi que sur ses qualités organoleptiques. Ainsi, vous saurez tout de la «complexité aromatique» et du caractère bourguignon du Spätburgunder 2018 du domaine Wasenhaus, sis dans la région de Baden, en Allemagne (épisode 3) ainsi que des «électrisantes» flaveurs de pastèque du Yougster Rosé 2020 de Milan Nestarec, jeune prodige de la viticulture tchèque (épisode 11).
«Du point de vue de l’écriture, c’est amusant d’avoir un cadre, explique Green, qui se partage la fabrication des «Natty Rhymes» avec FP. On doit mentionner le nom du vin, son producteur, son origine et y inclure nos appréciations. Ensuite, il faut faire sonner et rimer tout ça joliment.» Ce petit exercice mental exige, outre de posséder quelques lettres, de boire de façon consciente et concentrée, en prenant des notes. Une manière aussi, selon le collectif, d’approfondir ses connaissances bachiques.
Salade de patates
Ces commentaires en vers doivent leur existence à un projet plus global d’ASM intitulé «Origin & Juice», auquel ils servent d’amuse-bouche. Comptant pour l’heure cinq épisodes d’une douzaine de minutes, ce feuilleton conjugue vins vivants, gastronomie et hip-hop en prenant pour fil rouge thématique un pays européen. «L’idée nous est venue durant le confinement, raconte FP. Comme tout le monde, on était coincé à la maison, où l’on ne faisait que bien manger et boire des coups en essayant de rester positif. On a eu envie de partager notre quotidien en le combinant avec un style de musique plutôt doux, style cocon.»
Organisé en partenariat avec le distributeur français Vins chez Nous, chaque acte d’«Origine & Juice» célèbre donc un viticulteur, un disque et une spécialité culinaire d’une nation particulière. Publié le 4 mars, le dernier met à l’honneur l’Allemagne. Des cuvées produites par les frères Brand dans le Palatinat y escortent un sample tiré d’un enregistrement du guitariste Siegfried Schwab datant de 1973 et de savoureuses schnitzels avec salade de patates, natürlich. L’affaire se termine en chanson: baptisée «Don’t Give a Schnitz», le morceau se voit scandé au micro et au soleil dans un champ. «En musique comme en cuisine, il est important de s’appuyer sur les traditions, avance Green. C’est à partir de là qu’on peut innover culturellement.»
Cascade de pétillants naturels
À l’évidence, Rhino, FP et Green sont également piqués de bonne bouffe. Le premier organise de folles «Pizza pet’nat parties», durant lesquelles il se met au four et aux platines pour servir à une coterie de potes pizzas et DJ sets arrosés d’une cascade de pétillants naturels, ces vins effervescents incontournables de l’apéro option nature. Quant au troisième, il mitonne les plats pour «Origin & Juice» tout en présidant à la destinée de Makoto, une entreprise basée en Allemagne qui élève des bœufs wagyu dans un esprit bio et durable pour en distribuer la viande sur le circuit de la haute gastronomie à travers l’Europe.
En croisant ses passions, ASM a familiarisé ses fans avec le vin naturel et les aficionados du jaja avec le hip-hop. «Pour nous, les deux scènes sont intimement connectées, indique la triade. Dans son esprit et son approche, le monde du hip-hop ressemble à celui du vin nature. Il y souffle un vent d’indépendance et d’authenticité aux antipodes de la production de masse. On peut y oser les extrêmes, c’est complètement funky.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.