Canton de VaudUn coup de pouce pour les étudiants précarisés
La pandémie plonge dans la précarité bon nombre d’étudiants. Le Grand Conseil vaudois leur ont accordé une aide d’urgence jusqu’à la fin de l’année académique.

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi en premier débat une aide d’urgence pour les étudiants que la pandémie plonge dans la précarité. Les députés ont prolongé jusqu’à la fin de l’année académique ce soutien ponctuel.
«Les retours des services sociaux des Hautes Ecoles sont clairs: il y a urgence. Sans soutien, des étudiants risquent d’abandonner leurs études», a averti la conseillère d’Etat Cesla Amarelle.
Un tel abandon serait «un immense gâchis», a relevé Olivier Gfeller (PS) qui a plaidé en faveur de ce «dispositif temporaire», «une aide de dernier recours». Ces montants ne visent pas les bénéficiaires d’une bourse d’études, a-t-il précisé. «Ils sont destinés à ceux qui se prenaient en charge jusqu’ici et qui ont perdu leur petit boulot».
Principe pas contesté
Le principe de cette aide n’a pas été contesté, mais les députés étaient divisés sur sa durée et sur sa forme. Le décret du Conseil d’Etat, préparé avant l’été, portait jusqu’à la fin de l’année 2020. Les députés l’ont prolongé jusqu’à la fin de l’année académique, en juillet 2021. «Les difficultés ne vont pas disparaître au 31 décembre 2020», a relevé Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche et POP).
Plusieurs députés PLR, soutenus par l’UDC, se sont élevés contre cette prolongation. «Nous ne sommes pas opposés à un soutien. Mais nous souhaiterions que le Conseil d’Etat revienne avec une vision globale des multiples aides qu’il accorde», a expliqué Catherine Labouchère (PLR).
Le Conseil d’Etat a évalué à 400’000 francs les montants nécessaires jusqu’à la fin de l'année, une somme qui sera prélevée dans les budgets non dépensés cette année par le Département. Le coût est estimé à 580'000 francs pour le semestre de printemps 2021.
La gauche et le centre ont réussi à faire passer de justesse un amendement qui précise que cette aide pourra, si nécessaire, être financée au moyen de crédits supplémentaires non compensés. Ce soutien sera accordé pour autant que la crise sanitaire se poursuive. Un deuxième débat doit encore avoir lieu.
ats/nxp
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















