Contournement d’YverdonUn deuxième tronçon jugé «insuffisant» par la Confédération
Plusieurs lacunes rédhibitoires empêchent un subventionnement fédéral immédiat et repoussent le projet après 2028. Le dossier doit être consolidé.

L’Axe principal d’agglomération démarre à Y-Parc et passe devant le centre sportif des Isles. Il doit longer le viaduc de l’A5 jusqu’En Chamard, à Montagny-près-Yverdon.
JEAN-PAUL GUINNARD
Elle n’est pas près de voir le jour. La prochaine étape de l’Axe principal d’agglomération (APA) à Yverdon a été définitivement recalée par la Confédération, après un premier avis négatif en juin. Berne a rétrogradé le projet en «priorité B» et ne débloquera pas en fin d’année les 4 millions de francs espérés, au sein d’un paquet de 1,6 milliard de subventions en faveur du trafic d’agglomération.