LibanUn drone survole des fleuves d'ordures
D'immenses étendues de détritus ont été filmées à l'initiative d'un collectif citoyen qui tente d'endiguer la crise des déchets.
Le collectif «Vous puez», à l'origine il y a huit mois de grandes marches de protestation, dénonçant l'incurie du gouvernement notamment sur la question des ordures, a détourné un spot du ministère du tourisme qui vante les trésors de la nature libanaise avec des images prises du ciel.
La vidéo du collectif, diffusée sur les réseaux sociaux, montre des vues panoramiques de montagnes d'ordures s'étendant sur des centaines de mètres, comme des fleuves, au beau milieu de la forêt, dans des vallées ou sous des ponts. D'énormes amas de déchets sont également filmés en bord mer.
Dépotoirs sauvages
Le film fait référence à l'incapacité du gouvernement de trouver une solution à la crise des déchets qui n'a fait qu'empirer depuis la fermeture le 17 juillet de la principale décharge de Naamé, au sud de Beyrouth. Depuis, les déchets de la capitale et du Mont-Liban sont jetés dans des dépotoirs sauvages à travers le pays.
Si les ordures ne sont pas visibles à Beyrouth, on les trouve juste à la lisière, notamment dans la décharge sauvage de Karantina. Les appels de la société civile et des médecins concernant les dangers sur l'environnement et la santé ont été ignorés.
Le conseil des ministres s'est réuni à plusieurs reprises sans être en mesure de prendre une décision. Sans président depuis près de deux ans, le Liban est paralysé par une crise politique exacerbée par la guerre en Syrie voisine qui divise profondément la classe politique entre détracteurs et sympathisants du régime du président Bachar el-Assad.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.