Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Escroquerie dans le canton de Vaud
Un faux policier interpellé après des vols d’argent et de bijoux

YVERDON LES BAINS 23 NOVEMBRE 2022. Yverdon La Police Nord Vaudois mène chaque semaine une opération coup de poing contre le deal de rue des Nigérians dans le secteur de la gare. Patrouille de police en ville d' Yverdon. © J-P Guinnard/24heures
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un communiqué de la police publié jeudi révèle une affaire de grande ampleur impliquant un faux policier. Samedi 15 juin, un jeune ressortissant français âgé de 20 ans a été interpellé à Yverdon-les-Bains par la police cantonale.

L’homme correspondait au signalement d’une personne recherchée par les forces de l’ordre pour plusieurs cas de vols d’argent et de bijoux perpétrés dans le canton. Sur lui, au moment de son contrôle, plusieurs cartes bancaires ne lui appartenant pas ont incité les policiers à poursuivre leurs investigations.

Sa chambre d’hôtel a été perquisitionnée, et les agents y ont retrouvé une autre carte ainsi que des liasses de billets. Le jeune homme a alors été placé en détention provisoire.

Mode opératoire bien rodé

Les premières investigations ont permis de déterminer que l’homme semblait avoir un mode opératoire efficace et éprouvé ciblant des personnes âgées vulnérables.

Le malfrat contactait ses victimes par téléphone en se faisant passer pour un policier, leur laissant entendre qu’un collègue allait leur rendre visite et récupérer des cartes bancaires, des sommes d’argent ou des bijoux pour les mettre à l’abri ou les utiliser dans le cadre d’une enquête. Il se présentait ensuite lui-même chez ses cibles, récupérait les valeurs et s’en allait. Il utilisait les cartes bancaires pour des retraits au bancomat.

Appel aux victimes

Pas moins de sept cas se sont produits à Lausanne entre le 10 et le 12 juin, mais d’autres cas ont ensuite été signalés ailleurs dans le canton. Cependant, la police n’exclut pas que d’autres cas dont elle n’a pas connaissance se soient produits. Elle invite donc toute personne victime de faits similaires depuis début juin à prendre contact au 021 315 15 15.

L’enquête est menée par la police judiciaire de Lausanne ainsi que la police de sûreté de la police cantonale, sous la conduite du Ministère public.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters