Un faux profil pour la Municipalité sur Facebook
Un inconnu a ouvert un compte au nom de «Municipalité Lausanne». Le cas inédit pose problème

Avec plus de 880 amis, le profil Facebook «Municipalité Lausanne» peut paraître officiel. Sauf que les publications sont principalement des photos d'articles tronqués, traitant de l'insécurité à Lausanne ou des déboires de la Municipalité. Le compte est un faux.
Denis Décosterd, responsable de la communication de la Ville est au courant de la situation. «Le titulaire du profil ne nous a pas répondu. Nous avons entamé une démarche auprès de Facebook mais à ce jour sans résultats. Des démarches juridiques sont théoriquement possibles, mais elles s'avèrent bien plus compliquée que dans la vie réelle.»
L'avocat Nicolas Capt, spécialisé dans les nouveaux médias, souligne la particularité du cas. «Ici, le titulaire du compte ne fait qu'une revue de presse. Le cas ne semble donc pas relever du pénal. L'autre solution juridique serait d'agir sur le plan civil pour empêcher un usage abusif de l'identité. Mais cela nécessite de connaître le nom de la personne. Et pour l'obtenir, il faudrait que le cas relève du pénal!»
La situation est donc au point mort, comme le confirme Denis Décosterd. «Nous sommes dépendants du bon vouloir de Facebook et de l'inconnu qui a créé ce compte». Pour Stéphane Koch, spécialiste des réseaux sociaux, «la Municipalité devrait se créer une vraie page afin d'occuper le terrain» et mettre un terme à la confusion.
La Ville dit réfléchir depuis quelques temps à cette possibilité, mais uniquement pour communiquer sur ses manifestations et ses animations.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.