Discriminations multiplesUn documentaire donne la parole aux femmes en situation de handicap
Dans «Envolées», réalisé par deux Vaudoises et tourné entre Genève, Lausanne, Sion et Zurich, elles témoignent de leurs difficultés.

La Suisse compte près de 1,2 million de personnes handicapées, dont 700’000 sont des femmes. Ces chiffres datent de 2013 et sont issus d’une étude du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Ils servent de point de départ au documentaire «Envolées», à voir* en juin en Suisse romande. «On ne les voit pas, on ne les entend pas et on ne leur donne pas la parole, alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes», commente Violeta Ferrer, réalisatrice, avec Patricia Marin, de ce film de 56 minutes tourné entre Lausanne, Genève, Sion et Zurich et produit par l’Association A la Vista.
En donnant la parole à six femmes en situation de handicap, les deux Vaudoises illustrent les discriminations croisées auxquelles celles-ci sont exposées. «On estime qu’elles sont doublement à risque de subir des violences domestiques ou sexuelles en comparaison avec des femmes qui ne sont pas en situation de handicap, indique dans le documentaire Sophie Pecourt, de Handicap International. Parce qu’elles vont plus souvent souffrir d’isolement, (…) qu’elles vont dépendre de leurs proches et ne pas avoir d’autonomie financière.»
Partager le handicap
Par les situations décrites par les protagonistes, ce film montre comment la société dans laquelle nous vivons entretient ces discriminations. «Ce qui se passe en général, c’est qu’on va prendre sur nous pour éviter au maximum les situations génératrices de handicap (…) et la stigmatisation», explique ainsi Maude Kaufmann, chercheuse en sciences sociales, qui prend aussi la parole à titre personnel dans le documentaire. «Certaines personnes vont choisir de ne plus travailler, de ne plus sortir. (…) C’est tellement compliqué, tellement difficile de correspondre à certaines normes, dans certaines situations, qu’on préfère y renoncer.»

La Lausannoise Manon Zecca (Ensemble à Gauche) témoigne également de sa situation. Elle explique ses efforts quotidiens pour travailler dans un milieu entendant alors qu’elle est la seule personne sourde de l’équipe. Elle détaille comment elle doit être constamment vigilante, en observation, pour ne rien manquer de ce qui est important à entendre. «Je demande aux personnes qui sont autour de moi de faire 10% des efforts, dit-elle dans le documentaire. De façon que le handicap soit partagé et que ce ne soit pas uniquement moi qui fasse les 100% des efforts pour que la communication soit possible.»
Donner la parole pour visibiliser
Pour donner de la visibilité à ces femmes et esquisser des solutions pour les aider, les réalisatrices donnent aussi la parole à des professionnelles et professionnels de la réinsertion. Une étape décisive pour prendre son envol, comme le suggère le titre du film. «On estime seulement à 20% les femmes en situation de handicap qui ont accès au marché de l’emploi», relève Violeta Ferrer.
Soutenu financièrement notamment par la Confédération, les Cantons de Vaud, de Genève et du Valais ou encore les Villes de Genève, de Lausanne et de Vevey, le documentaire aura mis près de trois ans pour voir le jour. «Le message qu’on souhaite faire passer avec notre film, c’est que ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de faire les efforts pour se conformer à la normalité qu’on leur impose, mais à chacune et chacun de nous d’œuvrer ensemble à rendre notre société réellement inclusive.»
*Le documentaire «Envolées - insertion sociale et professionnelle des femmes en situation de handicap» sera projeté le 6 juin à Lausanne, le 12 à Genève et le 13 à Sion. Toutes les projections sont gratuites et en français, avec des sous-titres pour les personnes malentendantes et également accompagnées d’audiodescription. Informations et inscriptions: https://www.egalite-vs.ch/fr/plateforme-cantonale-valaisanne-pour-l-egalite/activites/femmes-en-situation-de-handicap-une-double-discrimination-17496/
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















