Histoire régionaleUn guide historique pour redécouvrir la cité d’Orbe
L’archéologue Laurent Auberson propose une lecture inédite de l’histoire et du patrimoine de la cité urbigène, loin de se résumer aux célèbres mosaïques.

Vous ne verrez plus jamais Orbe de la même manière. Loin de l’image de la bourgade des mosaïques romaines, de Nestlé et de la saucisse aux choux, la lecture du dernier livre de l’archéologue Laurent Auberson tisse le récit d’une cité qui tient une place un peu à part dans l’histoire vaudoise.
On redécouvre un site important pour les rois de la Bourgogne transjurane, puis un fief des souverains de Chalon à l’architecture remarquable. La capitale florissante d’un bailliage bernois original puis un témoin de la révolution industrielle suisse. «Orbe doit son originalité à ses rapports avec la Franche-Comté, résume l’auteur. Étant l’une des rares villes à ne dépendre ni de la Savoie ni de l’évêché de Lausanne, elle en a tiré des personnalités et une riche culture qui ne se limitent pas au Moyen Âge. C’est peut-être même ce qui fait la fierté locale pour son histoire.»
Un attachement des Urbigènes pour leur patrimoine qui valait bien ces 275 pages parues récemment chez Alphil, sous la forme de ce qui devait être à l’origine un guide de visite mais qui s’est mué en véritable précis d’histoire locale.
Après un volume des «Monuments vaudois» paru en 2019 et limité aux bâtiments historiques, voici ce qui est sans doute le premier véritable livre de qualité scientifique consacré à Orbe – tout en restant accessible au grand public. L’ouvrage vise en effet les visiteurs, les amoureux d’histoire, mais également les écoles et un lectorat extrarégional. «À Orbe, poursuit Laurent Auberson, l’histoire globale est réellement palpable. S’y promener permet de rencontrer les guerres de Bourgogne, les émigrés huguenots ou le colonialisme. C’est vraiment une belle ville vaudoise qui ne mérite pas moins qu’Yverdon ou Vevey.»
Au-delà d’une introduction solide qui commence volontairement là où s’arrête l’histoire de la célèbre villa romaine de Boscéaz, les pages font visiter Orbe au travers de ses vestiges médiévaux ou modernes, ses fontaines ou petites bornes routières. Une promenade qui, si elle s’amourache de l’église et du château, n’oublie pas les maisons rurales, les petits ateliers, les estaminets et les usines. À lire.
«Orbe, histoire et architecture. De la fin de l’Antiquité au XXe siècle», Laurent Auberson, Livreo-Alphil. 280 p. 29 fr.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.