Attendu à LausanneUn laboratoire culinaire surgit au Tunnel
Avec Deli Social, un jeune couple donne vie à son concept audacieux mêlant gastronomie et design.

Ils se sont rencontrés au Royal College of Art de Londres et ont débarqué à Lausanne il y a quatre ans. Emily Groves est designeuse à l’EPFL; Rhys Williams architecte. Leur amour pour la gastronomie a donné naissance à Deli Social, «centre culinaire créatif» dont l’ouverture est attendue entre fin mai et début juillet à la place du Tunnel, dans les locaux de feu le VO.
«Nous voulons offrir une plateforme pour expérimenter autour de la gastronomie et repousser les limites.»
Candidat de «Master Chef»
Un lieu protéiforme et riche en promesses, nourri par un financement participatif. À l’avant: un comptoir de restauration pour le midi avec sandwichs, pies (gâteaux anglais) et glaces à l’italienne. «Des produits locaux mais des saveurs différentes», promet Rhys Williams, ancien cuisiner et concurrent de l’émission «Master Chef». À l’arrière: une cuisine ouverte et des bureaux. C’est l’espace d’expérimentation culinaire géré par l’association Mise en place, qui proposera des résidences. Un jury sélectionnera «des projets en démarrage en lien avec le secteur alimentaire, dans des domaines variés comme l’industrie, les sciences et les arts.» Les candidatures sont ouvertes.
Casser les codes
«C’est entre la résidence d’artistes et l’incubateur d’entreprise, explique Emily Groves. Nous voulons offrir une plateforme pour tester; repousser les limites.»
Deli Social accueillera toutes sortes d’événements et de résidents, pourvu que le sujet soit innovant et en lien avec la nourriture. Le couple rêve d’effervescence, d’un «clash entre le design, l’industrie et la gastronomie». Il annonce aussi une bibliothèque de magazines culinaires et des ateliers.
Voici donc Emily Groves et Rhys Williams à la conquête de la place du Tunnel; biotope qui les inspire et dont le visage s’apprête à changer. «Un bel endroit, plein de potentiel. C’est très excitant pour nous d’assister à la transformation d’un espace public et de faire partie de cette communauté.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.