Passer au contenu principal

Conséquences du Covid-19Un manque à gagner de 4 à 6 millions pour le LHC

Le CEO lausannois Sacha Weibel s’attend à des pertes élevées durant la saison 2020-2021, qui démarrera dans une Vaudoise aréna remplie aux deux tiers.

La Vaudoise aréna pourra accueillir entre «5000 et 6000 personnes» en configuration Covid-19.
La Vaudoise aréna pourra accueillir entre «5000 et 6000 personnes» en configuration Covid-19.
KEYSTONE

Sacha Weibel s’attend à un manque à gagner de «4 à 6 millions de francs» pour la saison de National League à venir. «On peut même parler de pertes puisque les coûts seront là», précise le CEO du LHC. Avec des places assises partout et la règle des deux tiers de remplissage, la Vaudoise aréna pourra accueillir «entre 5000 et 6000 personnes» selon dirigeant.

«Le chiffre exact doit encore être déterminé», poursuit-il. Une chose est certaine: on restera loin des 9600 places de l’antre des Lions en configuration normale. La fourchette financière articulée par Sacha Weibel ne concerne toutefois pas le monde du spectacle, où un manque à gagner... «spectaculaire» est en outre attendu. Et où l’inconnue est toujours de mise.

«On a exposé aux joueurs notre modèle économique, ils ont été sensibilisés et se sont montrés réceptifs»

Sacha Weibel, CEO du Lausanne Hockey Club

Il y a quelques semaines, le CEO du LHC avait déclaré qu’une procédure menant à une baisse des salaires des joueurs serait éventuellement entamée une fois qu’on en saurait davantage sur le déroulement de l’exercice 2020-2021. Qu’en est-il aujourd’hui? «Chaque club va devoir prendre des mesures. Certains l’ont déjà fait. A Lausanne, on a exposé aux joueurs notre modèle économique, ils ont été sensibilisés et se sont montrés réceptifs. Maintenant, on va discuter. Tout dépendra des pertes qu’on enregistrera au final. Comment va-t-on procéder? Est-ce que l’on va anticiper quelque chose en prévoyant une redistribution si on a vu trop large? Est-ce qu’on va attendre de voir? Rien n’a pour l’heure été décidé.»