Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
La Confédération va alimenter les grandes surfaces. Sans toutefois recommander le port du masque.
Christian Bernet et Sophie Davaris
Dès lundi, la Confédération va livrer les grands magasins en masques hygiéniques. (Photo d'illustration)
Keystone
Dès lundi, la Confédération va livrer les grands magasins en masques hygiéniques. Elle devrait distribuer près d'un million d'unités par jour, et cela durant deux semaines. Cet approvisionnement est assuré par la pharmacie de l'armée. Celle-ci dispose déjà de 75 millions de masques, comme l'a annoncé, hier à Berne, Markus Näf, coordinateur des achats.
Pour cette distribution, l'armée a choisi Migros, Coop et les enseignes Vogt (inexistantes à Genève). Vendredi, ces chaînes n'étaient pas en mesure de donner des détails sur le niveau d'approvisionnement le premier jour. À la Migros, on devrait en trouver «au moins dans la plupart des grands magasins», indique son porte-parole. Le prix? «Nous visons un montant équitable qui couvre juste les frais.» En clair, 19 fr. 70 pour un paquet de vingt pièces et 39 fr. 90 pour cinquante unités.
La Coop va pratiquer les mêmes prix. Là aussi, tous les magasins ne seront pas couverts le premier jour. Les deux enseignes vendent aussi ces produits en ligne.
Chaque client n'aura droit qu'à un seul paquet. Comment va-t-on appliquer la règle quand un client en demandera aussi pour son voisin ou sa grand-mère? «Nous comptons sur la responsabilité des gens, répond-on à la Migros. La plupart jouent le jeu. Nous n'allons pas faire la police.»
Les pharmacies n'ont pas été retenues par l'armée pour cette distribution. Elles s'approvisionnent comme elles le peuvent, dans un marché très difficile. Situation identique pour Manor, qui espère en disposer en nombre au plus tard le 11 mai. Les magasins Landi tentent aussi de s'approvisionner.
La livraison de ces masques souligne une ambiguïté dans le message des autorités politiques. Car la Confédération continue de ne pas recommander en principe le port du masque. «Les personnes en bonne santé n'ont toujours pas besoin de porter un masque dans les lieux publics, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les règles de distance et d'hygiène restent les mesures centrales dans la lutte contre le coronavirus. La population doit par ailleurs continuer de rester à la maison, en particulier les malades.»
L'OFSP estime toutefois que, dans les transports publics, le port du masque se justifie «aux heures de pointe». Interrogé, le professeur Didier Pittet, chef du Service de prévention et contrôle de l'infection des HUG, précise: «Le mieux est d'avoir un masque dans sa poche. Si vous êtes seul dans le bus, vous n'en avez pas besoin. Mais il faudra le mettre si vous montez dans un véhicule ou il n'est pas possible de respecter une distance de 2 mètres entre les passagers.»
Mais attention: «En ajustant un masque, on se touche le visage. Il ne faudrait le faire qu'après s'être soigneusement nettoyé les mains», avertit le spécialiste. «En outre, avec un masque en permanence, on a tendance à moins respecter les autres mesures.»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.