Scrutin communal ce dimancheUn non massif à la hausse d’une taxe aiglonne
Les électeurs ne veulent pas d’une augmentation de l’impôt communal spécifique sur l’énergie électrique.

La population aiglonne a refusé dimanche la hausse de la taxe communale spécifique sur l’énergie électrique. Elle était demandée par l’Exécutif à hauteur de 0,4 centime pour contribuer davantage à l’approvisionnement du fonds énergétique durable existant. La mesure a été validée par le Conseil communal le 17 juin 2022. Par 1466 non et 724 oui, la proposition a été nettement balayée par le peuple.
Cette taxe demeurera à 0,6 ct/kWh. La hausse aurait correspondu selon les autorités à moins de 20 francs supplémentaires par ménage et par an. Pour rappel, le chef-lieu du district compte un peu plus de 10’000 âmes. Le comité référendaire pour le non qui s’était constitué peu après le vote du Conseil communal articulait une somme de 250’000 francs pour l’ensemble des Aiglons et des entreprises qui y sont installées.
Un fonds depuis 2017
Composé de plusieurs conseillers communaux de différents partis élus, ce comité comptait aussi dans ses rangs des citoyens hors parti. Ses membres ont mis en avant durant la campagne le fait que la Commune disposait déjà d’un fonds en ce sens depuis 2017 et que l’augmentation était injuste, car elle touchait les citoyens de manière linéaire, indépendamment de leur situation financière.
A contrario, la Municipalité indiquait que la hausse aurait été attribuée justement au renforcement de l’efficacité énergétique, aux mesures en faveur des énergies renouvelables et à la réalisation du Plan énergie et climat communal. Le fonds permet, par exemple, de financer des actions directement en faveur des habitants, telles que l’octroi de subventions à l’achat de vélos électriques ou lors de la pose de panneaux solaires ou d’installation de pompes à chaleur notamment. Mais finalement, la population l’a largement désavouée.
«Notre action n’était pas dirigée contre l’écologie, mais contre une hausse qui péjore les ménages alors que l’argent est déjà disponible sur un fonds.»
«Nous nous réjouissons de ce résultat et surtout du fait que la population ait pu se prononcer sur cette augmentation qui avait été avalisée par une courte majorité du Conseil communal: 26 pour, 20 contre, réagit Marcel Jacques Bacca, membre du comité référendaire. Notre action n’était pas dirigée contre l’écologie, mais contre une hausse qui péjore les ménages alors que l’argent est déjà disponible sur un fonds.»
«La Municipalité prend acte de ce vote clair, bien que 30% seulement des citoyens aient participé, déclare pour sa part le syndic Grégory Devaud. Demander davantage aux citoyens se révèle donc compliqué. C’est dommage, car les mesures supplémentaires financées par le fonds environnement et développement durable auraient permis de faire des économies à court terme pour les ménages.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.