Un nouveau cas de porcs en souffrance dénoncé dans le canton
Moins de trois mois après le dernier scandale au sein des porcheries, l'activiste Kate Amiguet épingle un élevage modèle à Chanéaz.

De nouvelles images choc filmées ce samedi 28 octobre dévoilent des animaux blessés, malades et incapables de se tenir debout. Kate Amiguet, qui a diffusé la vidéo, dénonce aussi des scènes de cannibalisme. Toutes ces accusations sont fermement contestées par l'éleveur de la Broye.
"Ces cochons ont été placés dans ce box qui sert d'infirmerie pour se faire soigner, déclare le propriétaire de la porcherie. Un contrôle vétérinaire a d'ailleurs été réalisé le 26 septembre dernier. Il n'a révélé aucun manquement".
Prévenus par la fondation Mart (Mouvement pour les animaux et le respect de la terre), le vétérinaire cantonal et son adjoint se sont rendus sur place. D'entente avec l'éleveur, ils ont pris la décision d'euthanasier ces animaux le jour même.
«Si l'éleveur a isolé les animaux blessés et malades, comme la loi l'y contraint, la gravité de leurs maladies et blessures n'a pas été prise en compte comme il se doit et il n'est pas admissible de laisser des animaux dans l'état de souffrance», insiste Kate Amiguet, qui dénoncera le cas aux autorités. La famille d'éleveurs a fait appel à une avocate lorsqu'elle a vu l'ampleur et la rapidité de la propagation de l'information sur les réseaux sociaux.
Développement suit.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.