Pandémie de coronavirusUn nouveau test permet de connaître en détail notre immunité
Le CHUV et L’EPFL ont développé un test sérologique très sensible pour mesurer à quel point nous sommes protégés contre les différents variants du virus. Il faut avoir été testé positif pour le réaliser.

Une prise de sang, voilà tout ce qu’il faut aux chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) pour déterminer si nous sommes immunisés contre le coronavirus et ses différents variants, selon un communiqué du CHUV.
Les tests sérologiques permettent de détecter dans le sang d’une personne la présence d’anticorps provenant d’un vaccin, d’une exposition au virus ou d’une immunité contre l’infection. Ces derniers sont appelés «anticorps neutralisants». Les scientifiques ont réussi à démontrer que les personnes infectées avant le mois de novembre 2020 sont moins protégées contre les variants alpha et bêta, selon Keystone ATS.
Ces travaux ont été menés par les équipes du Service d’immunologie et allergie du CHUV, ainsi que par le Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL.
Le développement rapide du test a été rendu possible grâce à l’utilisation des plateaux technologiques développés et soutenus par le Swiss Vaccine Research Institute.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.