Cheseaux-sur-LausanneUn nouveau théâtre aux portes de Lausanne
L'auteur, comédien et pasteur Jean Chollet propose six spectacles pour la première saison du Bateau-Lune.

Comme son nom l'indique, le Bateau-Lune est né pour emmener les spectateurs en voyage le soir. Mais ce nouveau théâtre de poche, qui commencera sa première saison le 13 décembre prochain, est aussi un rêve qui se réalise pour Jean Chollet. «De mes années de direction au Théâtre du Jorat, puis à l'Espace culturel des Terreaux, j'avais gardé la frustration de ne pas pouvoir organiser plus de représentations d'un même spectacle. De ne pas pouvoir laisser le bouche-à-oreille faire son travail.» Avec les 70 places disponibles sur son gradin, l'ancienne chapelle située à la sortie sud de Cheseaux-sur-Lausanne rendra ce «luxe» obligatoire.
«Le lieu est idéal», souligne cet auteur, comédien, metteur en scène et pasteur de surcroît. «Il est situé dans une région en plein développement, un peu à l'extérieur du village et juste à côté de l'arrêt Bel-Air du Lausanne-Échallens-Bercher. En plus, il n'y a rien de similaire dans la région. La salle pourrait donc même être utile à d'autres utilisateurs, par exemple les écoles.»
Dans le but d'attirer un public le plus large possible, Jean Chollet a concocté un premier programme varié et tout public, mêlant théâtre, musique et même cinéma. «À 65 ans, il ne s'agissait plus de concevoir mon futur outil de travail. Je voulais juste profiter de l'énergie que j'ai encore et de mon réseau pour ouvrir un lieu qui, je l'espère, pourra ensuite être repris par d'autres. Le but est aussi d'offrir une scène aux musiciens et comédiens locaux, qui manquent souvent d'occasions pour se produire. Car pour moi, les règles de proximité et de circuit court du commerce local peuvent aussi tout à fait s'appliquer à la culture.»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.