Un plongeur retrouvé mort au large de Chillon
La victime est un Suisse de 33 ans, domicilié en Valais.

Il était 15h lundi quand l'alarme a été donnée: un plongeur n'est pas remonté à la surface. C'est son partenaire de plongée qui a alerté les secours, indiquant qu'il y avait eu un problème sous l'eau au moment de la remontée. Rapidement, ces derniers sont arrivés sur le site, devant le château de Chillon (commune de Veytaux), un site très prisé par les adeptes de la plongée. Les faits se sont produits avant la soudaine tempête qui s'est levée sur la région.
Parmi les secours, les bénévoles du Sauvetage de Montreux sont arrivés les premiers sur place, suivis par ceux de Villeneuve qui ont dépêché deux plongeurs. La Brigade du lac de la police cantonale a pris le relais. Des patrouilles terrestres de la gendarmerie et de Police Riviera, un hélicoptère de la REGA et une ambulance étaient aussi sur place.
«A leur arrivée sur les lieux, les plongeurs de la Brigade du lac ont effectué des recherches subaquatiques afin de localiser la victime. En raison des mauvaises conditions atmosphériques, les recherches ont dû être stoppées en soirée et reprises au matin», indique la police dans un communiqué.
Descente abrupte
Mardi en fin de matinée, ils sont enfin parvenus à localiser le plongeur perdu et l'ont remonté à la surface où ils n'ont pu que constater son décès. Le malheureux est un Suisse de 33 ans, domicilié en Valais.
D'après les premiers éléments communiqués par la police, la victime était en train de passer par tous les paliers de décompression pour remonter à la surface, après être descendu à plus de 70m de profondeur. «Devant le château de Chillon, la falaise est abrupte et descend tout de suite à 90m, puis 100m», indique un sauveteur.
La procureure Myriam Bourquin, du Ministère public à Vevey, a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances exactes de cet événement. Des investigations sont actuellement menées par la gendarmerie vaudoise.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.