Vaud: les quatre objets fédéraux rejetésLa population vaudoise dit non à AVS 21 à plus de 62%
Sur le plan fédéral, la réforme concernant le vote sur la retraite des femmes à 65 ans semble passer avec 50,4% de vote favorable. Le texte n’a pas convaincu dans le canton.

Les Vaudoises et Vaudois refusent l’initiative sur l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. Un non clair avec plus de 62% d’avis défavorables à cette réforme.
L’initiative sur l’élevage intensif est largement balayée dans le canton à plus de 65%. Sur le plan fédéral, le texte n’a pas non plus convaincu, puisqu’il est rejeté à un peu moins de 63%.
Du côté du financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA, les votants du canton refusent le texte à plus de 54,4%, alors que plus de 55% des Suisses disent oui.
Le dernier objet de votation, sur la loi fédérale sur l’impôt anticipé, est aussi rejeté à 53%. Un non qui se confirme aussi sur le plan fédéral puisque le texte est aussi rejeté.
Quatre objets fédéraux et autant de non pour les Vaudoises et Vaudois.
Conseil de magistrature
La population vaudoise a accepté de se doter d’un Conseil de la magistrature comme organe de surveillance de l’Ordre judiciaire. Un oui qui l’emporte avec 65,1% des voix.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.